Les bienfaits de la marche à pied

marche pied

La marche à pied est une activité praticable par tous, alliant sport, détente et relaxation. Elle permet de garder la ligne, d’entretenir son corps et ses articulations, tout en tonifiant ses muscles.
Cette activité permet, également de :

renforcer son cœur et ses poumons
contrôler l’hypertension et réduire les maladies en règle générale
réguler le taux de cholestérol dans le sang. En effet, la marche abaisse le mauvais cholestérol LDL et augmente le taux du bon cholestérol HDL
favoriser la digestion et le transit intestinal
Pour les fumeurs, marcher vous aidera à évacuer les toxines du tabac, à raviver le teint abîmé par la nicotine et à oxygéner vos poumons. En outre, il s’agit d’un excellent antidote contre les problèmes liés au stress et permet d’améliorer son temps de sommeil.

Pratiqué à raison de 30 minutes à 1 heure par jour, ce sport constitue la meilleure façon de perdre du poids de façon permanente et contribuera, entre autres bienfaits, à réduire les risques de contracter une maladie cardio-vasculaire, le diabète, certains cancers ou une atrophie des os due à la sédentarité.

Conseils pratiques

Avant de vous lancer dans de longues marches, commencez par l’intégrer progressivement à vos activités quotidiennes. Vous pouvez ainsi donc :

aller au travail à pied si celui-ci n’est pas trop éloigné de votre domicile
descendre un ou deux arrêts avant l’arrivée, si vous prenez le transport en commun, histoire de vous dégourdir les jambes
faire vos courses du week-end à pied et essayer de prendre les escaliers si vous habitez dans un immeuble
Voici l’heure de débuter la marche, alors il est primordial pour vous de :

trouver de bonnes chaussures. Privilégiez celles qui sont confortables, légères et surtout à la bonne pointure
établir un calendrier régulier avec un temps de marche bien défini, environ 20 à 30 minutes par jour