Les soins médicaux pour les pieds

Cousin du podologue en France, le podiatre est au Québec un docteur en médecine qui traite les callosités, cors et ongles, mais également des tâches plus spécifiques comme l'évaluation posturale, la réalisation d’orthèses podiatriques, le traitement de l’ongle incarné ou le traitement de la verrue plantaire. Les développements ci-après concernent deux spécialités du Dr. Robert Donaldson, les callosités et la supination.

podiatre

Les callosités

Les callosités sont une accumulation de cellules mortes : cornée qui durcit et épaissit sous un point d’appui du pied. Il s’agit d’un mécanisme de défense de la peau contre la friction et les pressions subies par le pied. Parfois, la callosité renferme un noyau corné (cor) qui est douloureux à la pression. Les callosités se développent par hyperpression due soit aux chaussures, soit à un défaut mécanique du pied (hyperpronation, supination).

Le traitement débute par :

- La recherche de la cause de l’hyperpression et sa correction, l’amélioration des chaussures (semelle coussinée, 1cm d’épaisseur); empeigne souple (talon 1,5).

- Porter des orthèses plantaires souples pour isoler et diminuer les points de pression.

- Consulter un podiatre pour procéder à l’émondage des callosités.

La supination ou pieds en inversion

La supination est un problème biomécanique que l’on rencontre le plus couramment chez les patients avec un pied creux ou avec une arche plantaire haute et rigide. Le pied en supination manque d’absorption et l’onde de choc créée lors de l’impact du pied au sol aura tendance à monter dans les segments supérieurs du pied, ceci occasionnant des douleurs aux genoux, aux hanches et dans les régions lombaires.

On note la présence de callosité sous la cinquième métatarse. Les chaussures ont tendance à user les talons et les semelles vers l’extérieur. Le site Podiatre Saint-Léonard recommande l'utilisation d'orthèses plantaires moulées avec un biseau ajouté de côté latéral externe, afin de repositionner le pied en son point neutre.