Le motocross est probablement l’un des sports les plus excitants qui soit. Pourtant, nous savons tous que cela peut être un peu dangereux, en particulier sur les parties inférieures du corps, comme nos chevilles et nos os comme le tibia. De nombreuses blessures peuvent être évitées grâce à l’utilisation d’un équipement approprié. Il ne suffit pas de porter un casque, ce sport demande plus de protection, comme des bottes de motocross.
Votre sécurité est très précieuse, c’est pourquoi nous avons soigneusement sélectionné les bottes de motocross qui vous offriront la meilleure protection. Ne vous inquiétez pas, nous ne faisons aucun compromis sur le style et le design ; la sécurité vous va bien.
Les 7 meilleures bottes de motocross de 2023
Le motocross est un sport extrême qui demande beaucoup d’endurance et de force, il a donc ses propres recommandations pour le pratiquer avec succès, sans renoncer à une protection intégrale du corps qui offre une protection maximale sur le circuit.
Vous devez choisir judicieusement les accessoires qui offrent une protection excellente et maximale, ce qui est essentiel pour le succès de ce sport. En plus de cela, ils doivent vous offrir confort et flexibilité pendant la conduite, vous permettant de vous déplacer correctement tout en vous entraînant.
Nous avons regroupé les meilleures bottes de motocross pour faciliter votre choix en vous informant des différentes qualités et conceptions disponibles, afin qu’elles répondent à tous vos besoins techniques lors de la conduite sur des terrains extrêmes et accidentés.
1. O’neal Rider :
Ce modèle incroyable a des matériaux vraiment excellents pour éviter les dommages, absorbant complètement tout impact. Le bouclier thermique en cuir est idéal pour éviter les brûlures par frottement et est imperméable pour garder l’intérieur de la chaussure complètement sec. Le soutien du talon est excellent en combinaison avec une semelle intérieure rembourrée pour plus de confort. Ses protections en plastique sont spécialement conçues pour agir comme une barrière de protection contre les chocs. En plus de cela, il y a des renforts métalliques sur la pointe de la chaussure pour plus de soutien et de sécurité.
La semelle cousue Goodyear est d’une grande classe et est en mesure de garantir une adhérence et une stabilité parfaites lors de l’utilisation, en maintenant le pied parfaitement à niveau grâce à sa puissance ergonomique incorporant un petit talon, qui s’adapte correctement pour faciliter le confort et la précision lors de la conduite. Ce modèle a un superbe design qui inspire qualité et résistance et qui comprend un nouveau système de réglage pratique composé de 4 boucles Snap lock, parfait pour s’adapter à votre taille. Enfin et surtout, malgré l’extérieur rigide, ils sont suffisamment confortables, avec un rembourrage à l’intérieur pour s’adapter doucement à la jambe sans gêner le mouvement ou la flexibilité.
2. Fox Comp 3 :
Les bottes de motocross Fox Comp 3 sont des modèles de bottes avec le meilleur rapport qualité-prix du marché.
Elles se caractérisent par leur compacité et leurs lignes agressives, dans lesquelles on distingue des fermetures en aluminium et une semelle très rigide.
Le matériau principal utilisé est le cuir, un matériau de haute qualité qui offre une grande résistance aux chocs et à l’abrasion. Il est très anatomique, s’adapte parfaitement à la forme du pied et offre également la souplesse nécessaire lors de la conduite.
L’embout est renforcé et s’intègre très bien à la semelle offrant la rigidité nécessaire à ce point, vous trouverez donc un double renfort lorsque vous changerez de vitesse. De plus, la semelle a deux hauteurs différentes pour faciliter le mordant du vélo.
Sur le côté, le renfort s’étend sur toute la botte, protégeant la zone de la cheville, mais surtout le talon, qui est recouvert de polyuréthane thermoplastique. En montant, il y aura encore plus de protection pour le mollet, afin de ne pas subir de dommages au contact de la chaleur émanant du vélo.
Le Fox Comp 3 est également livré avec quatre boucles de verrouillage en aluminium et en plastique dur faciles à utiliser. Un excellent produit parfaitement conçu pour votre motocross.
3. Technologie de motocross Alpinestars 5
La Tech 5 est l’une des principales conceptions de bottes de motocross sur le marché. Parmi ses principales caractéristiques figurent le système biomécanique flexi-blade pour le système de fermeture à boucle ergonomique et la protection au profil ergonomique. Mais approfondissons un peu les caractéristiques et particularités de cette botte.
La botte est faite de matériaux en microfibres solides et légers qui résistent très bien au temps et à l’abrasion. Grâce à la conception d’inserts souples et à la construction de la botte au moyen de systèmes biomécaniques conçus pour les mouvements de la cheville, une mobilité totale de cette articulation est obtenue, que ce soit pour les mouvements latéraux, frontaux ou circulaires.
Ces bottes de motocross ont tout pour plaire. De plus, pour les cyclistes débutants, ils disposent d’une tige en microfibre, d’une excellente mobilité, d’une protection thermoplastique, d’un support de cheville biomécanique, de boucles remplaçables et de plaques métalliques.
Ces bottes peuvent parcourir la piste de motocross ou les sentiers battus en vous accompagnant dans votre passion et, sûrement, vous les verrez aussi portées par d’autres motards.
Vous ne pouvez pas vous tromper avec ces bottes de motocross, vous obtenez bien plus que ce que vous payez. Sans aucun doute, ce sont les meilleures bottes pour les débutants. Ces excellentes bottes nécessitent moins de temps de rodage, vous roulerez donc confortablement dès que possible.
4. Sidi Aventure 2
En cherchant parmi les meilleures bottes de motocross de 2022, nous avons trouvé ce modèle haut de gamme de la marque Sidi. Ce sont des bottes au design classique, de couleur noire, 100% cuir et doublées d’une membrane spéciale, très efficace contre l’humidité et la transpiration.
Les bottes de motocross Sidi ont une fermeture velcro et deux boucles, qui en plus de donner au modèle un design original, contribuent à rendre l’ajustement plus confortable et adapté à tout type de pied.
Elles offrent également un niveau de confort maximum, grâce au fait qu’elles intègrent le système Flex, qui s’adapte au plus près de vos pieds. De plus, elles sont dotées d’un tissu à grain en microfibre, ce qui améliore la qualité et le maintien de ces bottes.
Si vous voulez une botte en cuir classique, mais avec un haut niveau de qualité, de performance et de sécurité, vous devez considérer les avantages et les inconvénients de ce modèle Sidi.
5. Drone AXO :
Les bottes AXO Drone sont le choix idéal pour une botte de motocross d’entrée de gamme conçue pour être légère, fonctionnelle et abordable. Cette botte MX haute utilise une tige en cuir synthétique qui résiste à l’usure et à la transpiration.
Les quatre boucles permettent au pilote de s’adapter au véhicule et sont également remplaçables. La pointe en acier offre une bonne sensation et une assise sûre et la tige en acier inoxydable réduit la flexion lors de l’utilisation des repose-pieds. Un bouclier thermique en plastique aide à protéger les jambes des frottements contre le vélo et une doublure sur le dessus aide à empêcher la saleté et les débris d’entrer. Uniquement disponible en noir. Beau design attrayant et prix abordable.
Vous voulez en savoir plus sur les meilleures chaussures de course pour pratiquer vos sports préférés ?
Ne manquez pas les derniers articles de notre site avec des trucs et astuces sur les meilleures chaussures de sport !
6. Sidi Crossfire 3 SRS
La nouvelle Sidi Crossfire 3 SRS améliorée est une botte de motocross haut de gamme, dotée de technologies et d’un design pour une protection et des performances maximales. Il combine des matériaux de qualité tels que des doublures anti-abrasion, des mailles en téflon et du nylon respirant pour offrir un niveau de confort et de protection vraiment fantastique.
Ils se distinguent par l’absence de coutures et d’assemblage par vis, ce qui les rend entièrement personnalisables, des modules de jambes à la protection interne en nylon. La semelle extérieure est profonde et offre une adhérence plus ferme et plus réactive. Le nouveau système de pivot de la cheville empêche l’hyperextension et le système supérieur à double flex s’adapte à toutes les tailles de genoux ou de jambes.
7. RSX O’Neal
Bien qu’il ne s’agisse pas de l’option la moins chère, ce sont incontestablement parmi les meilleurs bottes de moto disponible si vous aimez rouler hors route ou sur des pistes de motocross. Vous ne trouverez pas de paire de bottes plus sûres que celles-ci, grâce à leurs matériaux de haute qualité. Ils sont composés de polyester, de polyuréthane thermoplastique et de plastique, et ont une structure qui recouvre tout le mollet pour offrir une protection supérieure contre les chocs.
La semelle intérieure est remplaçable en cas de casse et l’intérieur comprend une doublure avec un système de ventilation solide pour que la sueur ne s’accumule pas, ainsi qu’une protection supplémentaire de la cheville pour éviter les blessures.
Les boucles en plastique sont robustes et offrent un meilleur ajustement au pied, à la cheville et au mollet. De plus, la semelle extérieure offre une excellente traction, vous assurant de ne pas glisser.
Si vous recherchez un modèle qui excelle en matière de protection, de durabilité et de résistance, ce sont peut-être les meilleures bottes de motocross actuellement disponibles. La qualité est évidente dans tous les aspects, et les porter améliorera certainement vos performances.
Guide d’achat : ce qu’il faut savoir sur les bottes de motocross
Avant de mettre le pied sur les pédales, il faut avoir la bonne protection. La plupart des blessures de motocross les plus courantes peuvent être évitées avec le bon équipement de sécurité. De la tête aux pieds, chaque accessoire de votre vêtement est essentiel pour profiter au maximum de ce sport passionnant et plein d’adrénaline. Alors commençons à poser les pieds sur terre, ou plutôt, dans des bottes de motocross.
Pourquoi les bottes de motocross sont-elles essentielles ?
Il semble que les motards supposent que le port d’un casque est une protection suffisante, négligeant les accessoires vitaux comme les bottes de motocross. Sans la protection nécessaire, les os tels que le tibia sont vulnérables aux fractures, à l’infection de toute blessure et à la dévitalisation des tissus. Il en résulte un taux de complications élevé.
En raison de l’incidence élevée de fractures intra-articulaires comminutives graves du tibia distal et du radius, ces blessures ont été appelées «radius de moto».
Il n’est pas surprenant que les blessures aux jambes figurent parmi les blessures les plus courantes subies par les motocyclistes. Ils peuvent également entraîner un traitement médical prolongé et coûteux ou une invalidité permanente. L’équipement du pilote peut prévenir de graves blessures aux jambes lors d’accidents de motocross.
Quels sont les avantages des bottes de motocross ?
Les bottes de motocross offrent une protection pour l’ensemble du pied, de la cheville et du bas de la jambe. Sans surprise, l’American Motorcycle Association (AMA) recommande son utilisation pour tous les types de motards.
En motocross, vos pieds et vos jambes sont dans la ligne de mire. De la boue, de l’eau, des rochers, des pierres, des branches et d’autres objets peuvent être projetés sur vos jambes, souvent à grande vitesse. Si vous n’avez pas une bonne paire de bottes pour vous protéger, vous risquez de vous blesser.
De plus, il y aura de nombreux scénarios où les bottes de motocross joueront un rôle important dans votre conduite. Par exemple, dans des conditions orageuses, vous devez maintenir une prise ferme sur les pédales et les côtés du vélo.
Les bottes peu coûteuses doivent fournir au moins un niveau d’adhérence adéquat et inclure une armure autour du tibia, des chevilles et des orteils. Les bottes de la meilleure qualité auront des zones d’armure et d’amorti articulées pour absorber les chocs et couvrir les articulations de la cheville. Tout en permettant la flexibilité, recherchez des bottes de motocross qui aident à prévenir l’hyperextension et l’hyperflexion.
Comment les bottes de motocross doivent-elles s’adapter?
Lorsque vous essayez vos nouvelles bottes, assurez-vous qu’elles sont bien ajustées et aussi confortables que possible, mais pas inconfortables. Pour que les bottes offrent un soutien latéral pour protéger les chevilles, les fermetures doivent être bien serrées. Vos bottes doivent être bien ajustées autour de votre cheville et vous devrez utiliser un peu de force pour les fixer correctement.
Veuillez noter que les bottes prennent un certain temps à se mouler. Vous constaterez que vos bottes de motocross s’adaptent mieux après quelques utilisations que lorsque vous les avez mises pour la première fois. Pour accélérer l’adaptation des boots à vos pieds, nous vous conseillons de les porter tous les jours, même à l’intérieur ou pendant votre temps libre.
Comment nettoyer les bottes de motocross ?
Tout est amusant jusqu’à ce qu’il soit temps de nettoyer vos bottes. Nous savons que c’est quelque chose qui peut être ennuyeux pour certaines personnes, surtout si nous parlons de belles bottes de motocross blanches. Mais gardez à l’esprit que prendre soin de tout votre équipement se traduira par une meilleure durabilité. Tu comprends maintenant? La propreté est essentielle, voici comment nettoyer vos bottes de motocross boueuses en cinq étapes.
- L’une des choses les plus importantes à garder à l’esprit après une longue journée de conduite est que plus vous attendez, plus il sera difficile de nettoyer vos bottes de motocross.
Si la boue est durcie, votre meilleur pari est de rechercher une machine à jet d’eau à haute pression. Si vous ne disposez pas de cet outil, vous pouvez vous rendre au lave-auto le plus proche. Commencez par laver vos bottes de motocross à la pression la plus basse et laissez-les tremper pendant quelques minutes pour permettre à l’eau de commencer à enlever la saleté.
- Une fois que vous avez mouillé vos bottes et que vous leur avez donné le premier jet à haute pression, assurez-vous que la majeure partie de la boue a été lavée (n’oubliez pas les semelles !). Ensuite, vous devrez lacer vos bottes de motocross et appliquer une quantité généreuse de dégraissant pour les nettoyer de l’huile, du lubrifiant pour chaîne ou d’autres fluides de moto. Encore une fois, une fois le dégraissant appliqué, laissez-les reposer pendant quelques minutes pour que le dégraissant pénètre vraiment. Un nettoyant tout usage pour la cuisine ou la salle de bain peut être utile à cette étape.
- Après avoir trempé dans le dégraissant et les avoir nettoyées avec un nettoyeur haute pression, appliquez de l’eau tiède savonneuse avant de frotter les bottes avec une brosse. Cela aidera particulièrement dans les endroits difficiles à atteindre. Cela fait également des merveilles lorsque vous essayez d’éliminer les marques noires où les bottes entrent en contact avec le vélo.
- Une fois imbibé, dégraissé et soigneusement frotté à la brosse, il est important d’être plus précis dans le dernier lavage haute pression. C’est là que les derniers morceaux de boue cachés sous les boucles ou la semelle sont retirés. Plus vous vous rapprochez de la surface des bottes avec la machine à haute pression, plus elles seront propres. Cependant, des précautions doivent être prises lors de la pulvérisation d’eau sur certaines des parties les plus souples des bottes, qui doivent être tenues à une plus grande distance du jet.
- Assurez-vous de mettre vos bottes à l’extérieur à l’air frais à l’abri de la lumière directe du soleil pour les sécher. Ouvrez les poppers et retirez le chausson en vous assurant qu’ils sont complètement secs avant de les ranger, pour éviter la croissance de moisissures et de bactéries.
Les semelles des bottes de motocross peuvent-elles être remplacées ?
L’équipement ne dure pas éternellement, pas même vos bottes de motocross préférées – ou est-ce possible ? Les cordonniers locaux n’oseraient sûrement pas y toucher. Les bottes de motocross sont des articles spéciaux et nécessitent des outils, des techniques et des fournitures spéciaux pour un rafraîchissement.
Un facteur déterminant pour savoir si vous pouvez remettre à neuf vos bottes sera le type de semelle dont elles disposent. Celles à semelles cousues et soudées seront plus faciles à rénover. Il peut également y avoir des spécialistes qui peuvent vous aider avec ce type de bottes de motocross. Les semelles moulées, en revanche, nécessitent plus d’expertise. Certains fabricants ont un service de renouvellement unique, comme Alpinestars.
Types de bottes de motocross ?
Étant donné que la piste est divisée en genres et que chaque trajet nécessite des caractéristiques différentes, il existe une sélection complexe de bottes pour chaque type d’exigence. Il est facile de faire des erreurs lorsqu’on débute dans ce sport extrême, alors ne laissez pas vos bottes être votre première erreur de débutant ! Découvrez les différents types afin de pouvoir choisir vos nouvelles bottes de motocross de la bonne façon.
Critères d’achat
Les bottes de motocross de haute qualité offrent une protection contre les chocs et tout ce avec quoi votre pied peut entrer en contact pendant la conduite. Les marques de qualité ont des matériaux très résistants autour de la cheville, pour éviter les torsions indésirables et pour protéger la zone fragile des chocs. Vous ne pouvez pas vous passer de ces cinq caractéristiques dans vos nouvelles bottes de motocross… Peu importe le budget ! N’oubliez pas que votre sécurité est la chose la plus importante.
Adapter
Une botte de motocross mal ajustée est aussi dangereuse que des chaussures mal ajustées pour tout athlète. Les bottes de motocross doivent être bien ajustées pour fournir un soutien adéquat; ils permettent également l’utilisation de chaussettes imperméables ou pour temps froid. Il vaut mieux avoir les pieds chauds l’été que les pieds froids et engourdis l’hiver. Si possible, achetez une paire pour chaque saison ou portez vos vieilles bottes en hiver lorsqu’elles seront plus lâches et que vous pourrez porter des chaussettes épaisses.
Comme toutes les chaussures, les bottes de motocross peuvent varier d’une marque à l’autre. Lorsque vous magasinez en ligne, utilisez le tableau des tailles du fabricant pour déterminer la bonne taille. Ensuite, vous pouvez lire les avis des pilotes qui les ont déjà achetés. Souvent, vous trouverez des commentaires comme : « ceux-ci taillent petit », ce qui signifie que vous devrez acheter une taille plus grande que celle que vous achèteriez normalement.
Soutien de la cheville
C’est là que réside la différence entre les bottes de motocross d’entrée de gamme et haut de gamme. Pour tester le niveau de protection de la cheville, tenez fermement la botte et essayez de la plier latéralement au niveau de la cheville. En d’autres termes, comme si vous posiez votre cheville sur un sol inégal. C’est l’une des blessures les plus courantes, causée simplement par une torsion de la cheville. Plus la botte est difficile à plier dans la zone de la cheville, plus elle fournira de soutien.
Une autre qualité à rechercher dans la protection de la cheville est le rembourrage interne, en fait, il est essentiel qu’il y ait beaucoup de rembourrage dans cette zone. Parce que vos pieds seront isolés et proches du moteur, la transpiration est inévitable. Pour cette raison, il est souhaitable que les coussinets soient en tissu antimicrobien. Une doublure en maille aérée peut également aider et permettra un meilleur refroidissement de vos bottes de motocross. Les semelles intérieures remplaçables sont une excellente caractéristique.
Ajustement du système
Un système d’ajustement bien conçu avec une bonne fermeture à pression et un design qui fonctionne même lorsqu’il est couvert de boue est essentiel. Une caractéristique assez courante est le réglage du bouton réglable, vous pouvez donc le régler une fois et ne plus jamais avoir à le réajuster.
Les poppers en alliage sont évidemment le meilleur choix et vous les trouverez sur toutes les bottes haut de gamme. Les bottes de motocross abordables utilisent généralement des fermetures en plastique composite durable. Donc, si vous envisagez de les remplacer, assurez-vous qu’ils sont remplaçables en cas de rupture.
Lester
Aucune botte de motocross ne pèsera aussi peu qu’une chaussure ordinaire. Cependant, certaines marques sont plus légères que d’autres. Vous remarquerez qu’une protection adéquate aura un impact sur le poids et la flexibilité des bottes. Plus de protection, plus de poids et moins de flexibilité. Une fois que vous avez trouvé la bonne paire de bottes de motocross, il y a de fortes chances que vous les utilisiez pendant un certain temps.
Le poids des bottes de motocross varie selon la marque et le modèle, une paire moyenne de bottes pesant entre deux et trois livres. En raison de cette variation, il est recommandé d’essayer différentes marques pour avoir une idée de leur poids. Une chose à garder à l’esprit lors de l’achat de votre nouvelle paire de bottes est qu’elles ne doivent pas être trop lourdes pour ne pas affecter vos performances sur la piste.
Résumé
Tout type de sport, aussi simple soit-il, nécessite un équipement et des vêtements adaptés. Dans les sports extrêmes, comme le motocross, c’est plus qu’une exigence, c’est votre sécurité. Porter l’équipement nécessaire est essentiel pour réduire les blessures qui, dans les cas graves, peuvent entraîner une invalidité. Ne vous fiez pas à votre expérience de conduite et ne portez pas exclusivement un casque, car cela ne suffira jamais.
Pour profiter pleinement de ce sport, il est indispensable que vous possédiez une paire de bottes de motocross. Trouver les bonnes bottes peut prendre du temps, mais soyez patient, analysez et comprenez les besoins de la course à pied et de votre corps. N’oubliez pas, soyez aussi déterminé à trouver les bottes de motocross qui vous conviennent qu’à maîtriser votre conduite.