Brooks Running est l’une des rares marques exclusivement spécialisées dans la production de trains roulants.
En effet, cette marque centenaire (actuellement basée à Seattle, USA), a décidé il y a vingt ans d’arrêter de produire divers articles de sport pour se consacrer exclusivement au monde du running. Leur objectif à l’époque était de se concentrer uniquement sur le sport, de pouvoir l’améliorer.
Nul doute qu’ils avaient raison. Tous ceux d’entre nous qui sont dans ce domaine depuis des années en sont conscients : la marque américaine est en effet passée de produire des chaussures plutôt rugueuses et grises (à bien des égards) à être l’un des porte-drapeaux des nouvelles technologies avec des motifs très populaire.
Un autre élément crucial est la couleur : Brooks a embrassé le monde de la couleur et ses créations, en plus d’être fonctionnelles, sont également gaies.
Les 7 meilleures chaussures Brooks de 2023
Si vous aimez les chaussures avec les matériaux les plus innovants du marché, Brooks Running sera l’une de vos marques préférées.
Ils se caractérisent par l’inclusion dans leurs modèles d’une semelle plus polyvalente, qui adhère parfaitement au sol, à la fois sur l’asphalte et sur la terre.
Les résultats ne vous décevront sûrement pas, car ce sont des produits fournis par une entreprise qui se consacre uniquement à la course à pied.
1. Brooks Glycérine 19 GTS
La finition GTS (Go To Support) de la Glycerin 19 est différente en ce sens qu’elle se concentre principalement sur les coureurs à la recherche d’un soutien dans leur frappe du pied, soit parce qu’ils ont une frappe du pied instable, soit parce qu’ils prononcent trop.
C’est pourquoi ce qui ressort le plus est l’inclusion de GuideRails Technology Support, un système de support breveté par Brooks qui cherche à aligner correctement l’axe cheville/genou/hanche pendant la foulée.
Il utilise également le composé DNA LOFT et puisqu’il maintient la même goutte, la différence la plus pertinente est que l’utilisation du système de support permet d’économiser quelques grammes par rapport à sa « sœur » pour l’étape neutre. Glycerin GTS 19 pèse 303g dans la version masculine et 260g dans la version féminine.
2. Fantôme de Brooks 14
Brooks Ghost 14 est une chaussure d’entraînement quotidien idéale pour les coureurs à la recherche d’un modèle avec un amorti doux sans sacrifier une bonne réactivité. En plus d’être une chaussure souple et résistante, c’est un modèle fiable grâce à plus d’une décennie d’évolution parmi les meilleurs de son segment. Son évolution en tant que chaussure haut de gamme lui permet d’intégrer les derniers matériaux, tels que l’ADN LOFT dans une semelle intermédiaire avec une chute de 12 mm.
Il combine deux types de caoutchouc dans la semelle : un plus dur dans la zone du talon, pour être très résistant et durable, et un autre dans la zone de l’avant-pied pour favoriser l’adhérence, le rebond et l’impulsion. Sur la tige, une maille hautement ventilée s’associe à la technologie 3D Fit Print (inserts en TPU) pour offrir un maintien.
C’est une chaussure d’entraînement, mais elle peut également être utilisée dans les courses de moyenne et longue distance si vous n’avez pas de chaussure mixte ou de chaussure de course. Dans tous les cas, les allures ne devraient pas être très exigeantes et devraient se situer autour de 4’15 » pour mille et plus, car il existe d’autres solutions pour aller plus vite même à l’intérieur même de Brooks. Ce sont par exemple Lévitation ou Ricochet.
Ce serait une option idéale si l’utilisateur est un coureur de poids moyen à moyen à élevé. Au lieu de cela pour un poids élevé ou très élevé, il serait préférable d’utiliser Brooks Glycerin, sans quitter la marque américaine. Justement parlant de poids, l’or est de 281gr chez les hommes et de 255gr chez les femmes.
3. Brooks Ricochet 2
Ces chaussures de running possèdent des caractéristiques qui leur confèrent un style unique, alliant douceur et réactivité. Ce modèle Brooks apporte avec lui des améliorations importantes tant sur le plan technologique qu’esthétique.
La partie supérieure du Ricochet 2 est fabriquée avec un tissu 3D Fitknit semblable à une chaussette pour offrir un plus grand confort et un meilleur ajustement. La semelle intermédiaire intègre, comme le modèle Levitate, le composé DNA AMP (couleur argent) et BioMoGo DNA (noir), qui apporte le dynamisme et la stabilité nécessaires.
Ce modèle a un amorti équilibré et a été spécialement conçu pour les coureurs à la recherche d’un retour d’énergie imbattable. La semelle extérieure continue de maintenir le motif en flèche pour améliorer la fluidité et les transitions rapides.
4. Brooks Adrénaline GTS 21
Les Brooks Adrenaline GTS 21 sont les sœurs jumelles du Ghost, mais avec un support supplémentaire. Cela signifie qu’ils ont été créés spécifiquement pour les coureurs avec une empreinte en pronation, qui ont besoin d’une stabilité supplémentaire pour contrôler ce type d’empreinte. Pour y parvenir, un ADN BioMoGo plus solide a été incorporé à l’intérieur, c’est-à-dire au-dessus de la voûte plantaire. Cela empêche l’empreinte de se plier vers l’intérieur. Et, comme si cela ne suffisait pas, on retrouve la technologie Guide Rails à l’intérieur pour protéger les articulations de la cheville, dont les coureurs pronateurs ont tendance à souffrir le plus.
L’Adrenaline GTS 21 est une chaussure d’entraînement avec un niveau d’amorti moyen. Il convient aux coureurs de poids moyen à maximum, pour les moyennes et longues distances.
5. La fête de Brooks 5
La Revel 5 est considérée comme l’une des chaussures de course les plus polyvalentes. En fait, il peut être utilisé pour des entraînements décontractés et amusants, ou même au gymnase. Quant à ses performances de course : c’est une chaussure qui peut être utilisée pour tout type d’entraînement. Il est suffisamment léger et confortable pour pouvoir effectuer une séance de course décontractée.
Ils ne sont recommandés qu’aux coureurs peu lourds, de préférence ne dépassant pas 80 kilogrammes. De plus, leurs meilleures performances seront tout au plus sur des distances courtes à moyennes.
6. Ruisseaux Cascadia 16
Ce Brooks Cascadia 16 a été restylé et il n’est pas si facile d’identifier visuellement le modèle, qui est beaucoup plus attrayant (question de goût, mais il me semble que c’est la plus belle version de toutes). La chaussure est un peu plus légère, avec un changement de la bande de roulement et quelques augmentations du profil de la semelle intermédiaire qui perd le signe identitaire de la Cascadia, le système de pivot.
Le rembourrage de ce Brooks Cascadia 16 a une sensation douce et lisse qui est nettement plus douce que celle du Brooks Cascadia 15.
Il est également très confortable pour un chaussure de trail course à pied: elle a un composé très similaire au toucher des chaussures d’asphalte, une nette amélioration par rapport à son prédécesseur grâce à la nouvelle semelle intercalaire DNA LOFT v2 qui rend l’amorti de Brooks Cascadia 16 plus doux et lui permet d’être allégé dans son ensemble malgré plus grand.
7. Brooks Bedlam 3
Brooks Bedlam 3 est une chaussure d’entraînement de tous les jours avec un amorti et un contrôle de la stabilité, ce qui la rend idéale pour ceux qui ont une surpronation excessive. Le matériau de la semelle intermédiaire DNA AMP offre également une capacité de rebond élevée qui, associée à la tige en TPU, en fait l’une des plus réactives de sa catégorie. On peut dire que c’est l’équivalent du Brooks Levitate, mais pour les coureurs ayant des problèmes de pronation.
Sur la semelle, nous trouvons du caoutchouc solide, ainsi qu’un design en forme de flèche, ce qui la rend très flexible et avec une excellente adhérence pour tous les types de surfaces. Dans la tige, la maille Fit Knit gère non seulement des aspects tels que la respirabilité, la légèreté ou le soutien, mais aussi du point de vue du contrôle de la stabilité, en collaborant avec des éléments tels que les GuideRails pour contrôler la rotation excessive de la cheville. Le bonnet a la forme d’un collier qui s’enroule autour du pied et s’adapte comme une chaussette.
Ce sont les meilleures chaussures de course notées par les utilisateurs de Brooks, la vérité est que chacune d’elles est une alternative spectaculaire si vous recherchez cette sensation de vitesse dans vos chaussures de course, et aucune d’entre elles ne vous décevra.
Vous voulez en savoir plus sur les meilleures chaussures de course pour pratiquer vos sports préférés ?
Ne manquez pas les derniers articles de la notre site avec des trucs et astuces sur les meilleures chaussures de sport !
Rédacteur SEO depuis 2014, tout au long de ma carrière, j’ai dirigé le département de contenu de grandes entreprises à la fois professionnellement et actuellement en tant qu’indépendant.
Je collabore également depuis des années en tant que professeur de rédaction dans divers masters et cours pour différentes plateformes.