Les surfeurs d’il y a quelques décennies auraient eu les mains dans les cheveux s’ils avaient vu l’évolution des équipements de surf d’aujourd’hui comme les combinaisons et les chaussures en néoprène. Si vous envisagez de surfer dans des eaux très froides, en hiver ou sur des plages particulièrement rocheuses, nous vous conseillons d’acheter une paire de chaussures de surf.
Articles similaires:
- Chaussures de plongée et bottes de plongée : Quelles sont les meilleures de 2023 ?
- Chaussures rock : quelles sont les meilleures de 2023 ?
Si de nombreuses personnes portent des tongs aussi bien pour la piscine que pour la plage, cependant, pour pratiquer ce sport extrême dans un confort et une sécurité absolus, les chaussures de surf sont un bonus supplémentaire. Ce sont comme des chaussettes épaisses et très ajustées que l’on porte aux pieds pour éviter de se blesser sur les rochers et les coraux. Ils gardent également vos pieds au chaud, de la même manière qu’une combinaison, mais au lieu de doubler votre corps, ils enrobent vos pieds.
Image
Modèle
Offre
Prix de qualité
Image
Modèle
Offre
Best-seller
Image
Modèle
Offre
Recommandé
Image
Modèle
Offre
De plus, les chaussures conçues pour le surf offrent une stabilité, car le matériau de la semelle empêche de glisser, car il s’agit d’un sport nautique, il y a un risque élevé de chute, donc les caractéristiques antidérapantes sont d’une importance primordiale.
Quelles sont les meilleures chaussures de surf du marché ?
1. O’Neill Superfreak Tropical
La botte Superfreak Tropical Split Toe en est une chaussure de surf incroyable et pas chèreparfait pour les eaux courantes chaudes et les climats chauds en général.
Aux températures tropicales, l’eau peut être excessivement chaude. Pour cette raison, vous aurez besoin de chaussons fins capables de supporter la chaleur générée par vos pieds. Ils font 2mm d’épaisseur, parfaits pour ces températures.
Les bottines O’Neill Wetsuits Mens Superfreak Tropical pèsent environ 300 grammes chacune. C’est beaucoup moins que n’importe quelle autre botte de surf. Ils sont si légers qu’on a l’impression de ne même pas les porter.
Avec des trous de drainage latéraux, l’eau s’écoule rapidement et efficacement. De plus, étant faits de néoprène, ils offrent souplesse et isolation.
Pour résumer, le Tropical Superfreak est idéal pour les climats tropicaux et les eaux chaudes. Ils ne doivent pas être utilisés dans l’eau froide.
2. Équateur des juments
Mares est une société spécialisée dans les produits de plongée. Sa technologie et son ingénierie ne sont pas seulement axées sur la plongée mais aussi sur d’autres sports nautiques comme le surf. La passion de cette entreprise pour le monde marin rend ses produits uniques et très ciblés, en effet tous les articles fabriqués sont conçus pour profiter de l’eau d’une manière unique et inoubliable.
Ces chaussures de surf ou de plongée sont idéal pour les eaux chaudes et tempérées, car ils ont une épaisseur de 2 mm. Fabriquées en nylon et néoprène, elles sont dotées de semelles en caoutchouc vulcanisé qui isolent de l’eau et protègent vos pieds. Avec ces chaussures de surf, vous pouvez marcher en toute sécurité sur du sable chaud, des pierres ou des rochers pointus sans craindre de vous blesser.
Les matériaux avec lesquels elles sont fabriquées garantissent à ces chaussures une structure légère qui sèche très rapidement et absorbe moins d’eau.
Contrairement à d’autres modèles, ces chaussures comportent des coutures, empêchant ainsi la filtration de l’eau. Ils ont une hauteur de 5 cm pour protéger au maximum la cheville. La semelle en question est idéale pour tout type de surface et prévient les chutes sur tout sol glissant.
3. Hyperflex AMP 2
La marque Hyperflex Wetsuits, centrée sur la fabrication de combinaisons, s’est toujours efforcée de proposer les meilleures combinaisons et chaussures de surf à des prix abordables et compétitifs.
L’un de leurs meilleurs produits est le Reef Boot Hyperflex AMP 2 mm, avec une composition simple mais efficace. Je suis parfait pour les climats chauds et froids.
Les Reef Boot Hyperflex AMP 2 mm sont fabriquées en néoprène durable de haute qualité qui offre chaleur et confort, mais aussi une haute résistance à l’usure. Ils sont imperméables et conçus pour garder l’eau hors de la chaussure à tout moment.
Résistant, chaud, confortable et souple pour faciliter les manœuvres de surf. Hyperflex utilise la semelle Diamond-Skin pour ces chaussures de surf. Cette technologie offre une traction et une adhérence stable, sans perdre la sensation de la planche de surf en même temps.
Des coutures parfaites et un laçage réglable font de ces bottes de surf les chaussures parfaites, avec un ajustement incroyable pour vos pieds.
4. Combinaisons O’neill Reactor 2
Sans aucun doute, vous serez intéressé à connaître ce modèle de chaussure de surf, car il est parmi les plus populaires du marché. La couleur est disponible en 6 teintes différentes, avec la ligne de bottes O’Neill qui vous impressionnera dès le moment où vous les poserez pour leur design raffiné et sophistiqué.
Elles sont à bout rond, épaisses de 2 mm et légères, avec une double épaisseur de mousse fluide.
Les tailles vont du 37 au 48, mais elles ne suivent pas le système de taille européen, il vaut donc la peine de se concentrer sur le système d’équivalence si vous ne voulez pas avoir de problèmes pour choisir le nombre en question.
Les critiques affirment qu’il s’agit chaussures de surf de haute qualité, utilisable à la fois dans les eaux rocheuses et sur les bateaux ou dans d’autres conditions plus extrêmes, en évitant les chocs et les frottements de différents types. La chaussure est confortable avec une bonne respirabilité. La semelle a une bonne adhérence et n’est pas très épaisse.
Dans l’ensemble, un produit plus que digne.
5. Aqualung Superzip Ergo Elite
Surfer en eau très froide nécessite chaussures en néoprène d’une épaisseur supérieure à 3 mm. Les chaussons plus épais sont parfaits pour garder vos pieds au chaud lorsque l’eau froide devient insupportable.
Aqualung Superzip Ergo Elite a une épaisseur de 5 mm pour mieux maintenir et stocker la chaleur de vos pieds. Aqua Lung est une société fondée en 1943 et spécialisée dans les équipements pour plongeurs et surfeurs.
Sa semelle intérieure ergonomique élimine l’excès d’eau à l’intérieur. En conséquence, je vos pieds restent au chaud pendant l’activité. La semelle extérieure est en caoutchouc vulcanisé. L’ensemble de la botte en néoprène est soudé par quatre coutures. Deux sur le devant et deux sur les talons. Les coutures sont placées sur les parties les plus larges des pieds pour minimiser les risques d’abrasion.
6. Confort subaquatique 3
Subacqua propose ces bottes en caoutchouc, qui ils se caractérisent par leur confort, en plus de leur incroyable solidité et légèreté. Elles sont équipées d’une fermeture zippée pratique, d’une bride talon et d’un néoprène d’une épaisseur de 5 mm.
Ils sont souples, confortables et sont préparés pour protéger tout le pied, en particulier la zone de la cheville, afin d’éviter tout type d’entorse ou de blessure dans cette zone particulière. Ils ont une semelle très solide, une charnière plus épaisse et un talon en caoutchouc à l’arrière pour empêcher la sangle de glisser. De plus, elle est également équipée d’un système de renfort au talon et au cou de pied.
Pour éviter tout type d’accident, la semelle est rigoureusement faite d’un matériau antidérapant, indispensable pour s’adapter à tout type de terrain. Comme nous pouvons le déduire des avis de certains utilisateurs, les tailles sont assez précises, vous n’aurez donc aucun problème à choisir la taille qui correspond à votre numéro.
Je suis très bon marchédonc ils sont certainement un excellent investissement.
7. Récif de Solite
Avec ces chaussures, vous aurez le sensation d’être pieds nus par leur adhérence au piedcréant presque un effet « seconde peau ». D’une durabilité inégalée, elles deviendront votre meilleure alliée pour des voyages sportifs vers des destinations tropicales comme les Maldives, où vous avez besoin de chaussures idéales en raison des fonds marins coralliens.
L’ensemble de la chaussure est réalisé avec une gomme thermoformable, c’est-à-dire une gomme en contact avec la chaleur prend la forme que nous voulons. C’est la principale caractéristique qui différencie ce produit des autres marques habituelles.
De plus, il est tout en une seule pièce, d’une épaisseur de 3/4 mm, sans coutures, afin de ne produire aucune gêne.
En versant simplement de l’eau bouillante à l’intérieur de la chaussure, la matière va se ramollir et faciliter l’insertion du pied à l’intérieur, comme s’il s’agissait d’un moule. Vous ne pouvez qu’imaginer la sensation de confort qu’il procure, c’est comme marcher pieds nus.
Comment bien choisir ses chaussures de surf ? (Guide d’achat)
Si vous êtes plus que déterminé à acheter une paire de chaussures de surf ou de chaussons, vous feriez mieux de passer un peu de temps dans la section suivante de l’article. Nous aborderons quelques points importants afin de clarifier vos doutes et de fournir le plus d’informations possible.
N’oubliez pas qu’il ne sert à rien d’acheter le produit le plus cher, l’astuce consiste à choisir un article avec un excellent rapport qualité-prix. Il y a quelques facteurs à prendre en considération, comme la température de l’eau où vous allez surfer, l’heure de la journée, et vous devez également choisir quelque chose avec lequel vous vous sentez vraiment à l’aise.
Si vous ne voulez pas manquer tous ces précieux conseils, nous vous invitons à poursuivre votre lecture et à nous rejoindre dans ce guide pour en savoir plus sur les chaussures de surf.
Types de modèles de chaussures de surf
Lorsque vous regardez les différents modèles de chaussures de surf ou de chaussons, vous remarquerez que tous ne sont pas créés égaux. En effet, chaque article offre des performances différentes et s’adapte à des besoins différents, il appartient à chacun de choisir le plus confortable et utile en fonction de l’endroit où il sera utilisé.
Stivaletti Surf Split Toe
Comme nous vous l’avons déjà dit, les chaussures en néoprène ont une fonction fondamentale, celle d’empêcher le corps de se refroidir lorsque nous nageons. Mais, en fin de compte, vous devez vous sentir à l’aise, sinon vous ne pourrez pas vous entraîner au maximum de vos performances.
Les bottines à bout fendu sont assez distinctives, car ils offrent une séparation entre le gros orteil et le reste du pied. Si vous pensez que ce type de design est mauvais ou peu pratique pour vous, détrompez-vous, car il remplit une fonction très spécifique.
Au début, certaines chaussures mettent du temps à céder, mais les bottes à bout fendu sont celles qui offrent le plus de stabilité et de contrôle en surf, car elles garantissent une plus grande liberté de mouvement pour le pied ; cela en fait le favori et le plus utilisé par ceux qui sont plus actifs dans le sport.
Stivaletti Surf Bout Rond
Ensuite, il y a les bottines à bout rond qui, comme vous pouvez l’imaginer, sont le pendant des bottines à bout fendu. L’argument de vente des chaussures sans séparation entre les orteils est qu’elles sont beaucoup plus confortables pour ceux qui débutent dans le surf.
Mais, comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus, ce ne sont pas exactement les chaussons de surf qui peuvent vous offrir le meilleur équilibrecar vous risquez de glisser et de ne pas pouvoir surfer sur les vagues au bon moment.
Vous pouvez commencer à les utiliser pour vous y habituer et, petit à petit, avec de la pratique, vous pourrez utiliser ce type d’embout sans problème.
Chaussures de surf d’hiver
Les chaussures de surf, ainsi que les combinaisons, peuvent également être classées par épaisseur. De cette façon, nous pouvons dire que les chaussures de surf d’hiver sont celles conçu pour ceux qui pratiquent ce sport avec des températures autour de 14°C.
Habituellement, les plus épais aident à garder la chaleur de votre corps aussi longtemps que possible lorsque vous êtes dans l’eau. Mais ils peuvent également être utilisés lorsque vous devez nager dans des zones où le fond n’est pas très convivial.
Grâce à ces millimètres d’épaisseur, ils protégeront non seulement vos pieds des températures très froides, mais aussi des chocs et des rayures.
Bottes de surf d’été
Les chaussons d’été sont beaucoup plus légers et moins épais, sont généralement à coupe basse et sont conçus pour des climats beaucoup plus chauds. Ce type de chaussures de surf est idéal pour faire des promenades le long du rivage.
Si vous savez que la zone où vous allez pratiquer est assez bonne pour naviguer sans trop d’équipement, les chaussures d’été seraient simplement un complément supplémentaire non obligatoire mais, sans aucun doute, elles peuvent être très utiles pour ne pas laissez-vous surprendre par des courants froids soudains provenant d’eaux plus chaudes.
Ajustement et confort
Tout comme les chaussures ordinaires, vos chaussures de surf doivent non seulement s’adapter à votre pied, mais elles doivent également être confortables. Vous trouverez des bottines qui s’adaptent parfaitement à vos pieds et d’autres qui restent plates et rigides.
Les doublures en néoprène empêchent vos pieds de refroidir en chauffant une couche d’eau entre eux et le matériau de la chaussure. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’espace entre le tissu et votre pied. S’il y a trop d’espace, l’eau s’infiltrera et rendra les chaussures de surf trop lourdes et n’assurera pas la fonction d’isolation thermique.
L’ajustement parfait des chaussures de surf est obtenu lorsque se sent comme une seconde peau sur le pied. Si le néoprène se pince facilement, la taille en question est peut-être un peu trop grande. Ils doivent être bien ajustés mais pas trop serrés, afin de ne pas gêner la circulation ou les mouvements.
Matériaux et conception
Pour rendre les chaussures de surf durables et suffisamment chaudes pour vos pieds, elles doivent être fabriquées à partir de matériaux précis et simples. Le néoprène est le matériau principal à partir duquel les chaussures de surf sont fabriquées, car il est très résistant aux températures extrêmes et aux changements climatiques soudains.
Vous devez garder à l’esprit que le chaussures en néoprène les plus fins ne seront peut-être pas les plus adaptés ni les plus résistants, tandis que les bien conçus, avec un double revêtement en néoprène, bénéficieront certainement d’une durée de vie plus longue.
Jack
Le surf nécessite une très grande capacité d’adhérence sur la surface de la planche ; des semelles glissantes rendront très difficile le maintien de votre équilibre et la pratique de sports en général. Notre conseil est de rechercher des chaussures de surf à semelles texturéesqui offrent une bonne prise en main.
Vous pouvez opter pour une paire de bottines robustes si possible, de préférence avec une semelle dure ou texturée. Assurez-vous également qu’ils ont une bonne traction et une bonne adhérence, nous savons exactement la rage de glisser lorsque vous êtes sur le point de surfer sur la vague parfaite.
Isolement
Comme mentionné précédemment, la plupart des chaussures de surf sont conçues en néoprène, ce qui protège vos pieds du froid. Si vous avez l’intention de surfer dans une eau très froide, choisissez des chaussons en néoprène épais, car ils apportent une chaleur supplémentaire au pied.
Une bonne méthode à choisir est la suivante : si l’eau où vous allez vous baigner a une température moyenne de 22-23 °Cdes bottines suffiront 2 ou 3 mm épais.
Maintenant, si vous envisagez de surfer dans des eaux qui, en raison de la saison ou des caractéristiques de la zone, ont températures entre 19 et 20 °Cmieux vaut choisir des chaussons un peu plus épais, allant de 5 ou 7 millimètres.
Dans ces cas, et surtout si vous avez l’intention de surfer en hiver, vous pouvez également utiliser des chaussettes thermiques pour ajouter un peu plus de protection. En général, beaucoup cherchent à avoir des chaussons qui ont tendance à être un peu plus épais. Si vous n’êtes pas tout à fait sûr, les bottes de 5 mm conviennent parfaitement pour un premier achat.
Couper
Pour la taille il faut suivre plus ou moins le même principe que pour la combinaison, vous savez probablement déjà que les combinaisons peuvent être un peu compliquées à enfiler mais, une fois portées, tu devrais te sentir à l’aise.
C’est la même sensation que vous devez ressentir en portant vos chaussures de surf, rappelez-vous que l’idée est de vous protéger des températures froides, vous devez donc trouver un équilibre entre le confort et le fait qu’elles soient suffisamment serrées pour empêcher la filtration de l’eau.
Attention, ils ne doivent pas être si serrés qu’ils vous font mal ou vous mettent mal à l’aise. Vérifiez attentivement le guide des tailles de chaque marque et essayez de choisir celle qui vous convient le mieux. Si vous vous rendez en magasin, l’idéal serait de les essayer et de marcher dessus quelques instants, afin d’en évaluer le confort.
Questions fréquemment posées sur les chaussures de surf
Dois-je cirer ma planche de surf si je porte des chaussons ?
Certains footpockets donnent aux surfeurs une forte adhérence sur leur planche, ce qui rend plus difficile de manœuvrer librement. Le problème est que les surfeurs eux-mêmes fartent excessivement leur planche, comme s’ils surfaient pieds nus. Si vous portez des chaussons en néoprène, mettez moins de paraffine sur votre planche de surf.
Comment dois-je ranger mes chaussures ?
Les chaussons en néoprène sont mieux stockés dans un endroit frais, ombragé et sec, de préférence suspendus, pour sécher complètement avant d’être réutilisés. Une fois sèches, elles peuvent être placées latéralement ou verticalement, tout en veillant à ne rien mettre dessus.
Au fil du temps, des plis et des fissures se forment inévitablement s’ils ne sont pas stockés correctement, nous vous conseillons donc de mettre du papier journal à l’intérieur, ce qui les aide à conserver leur forme d’origine plus longtemps que prévu. Quoi que vous fassiez, assurez-vous qu’ils soient complètement secs avant de les ranger, sinon vous vous retrouverez avec une belle mer de néoprène moisi qui, en plus de la désagréable sensation moite sur le pied, dégage une odeur assez désagréable .
Comment entretenir les chaussures ?
Tout comme votre combinaison, vos chaussons nécessitent également un minimum d’entretien. Nous allons vous donner ici 6 conseils qui vous aideront à faire durer vos chaussures plus longtemps et à lutter contre les odeurs indésirables :
- Rincez la chaussure à l’eau douce : le salpêtre est très abrasif. Idéalement, dès qu’on sort de l’eau, on devrait tremper les chaussures dans de l’eau douce pendant 2 minutes.
- Retournez-les de temps en temps : c’est une des raisons pour lesquelles les chaussures sentent souvent si mauvais. S’ils sèchent sans les retourner, il est très probable que vous ayez une odeur désagréable et même des champignons peuvent apparaître.
- Utilisez un gel spécial pour les laver : de temps en temps, et pour éviter la formation de mauvaises odeurs et de champignons, il est conseillé de laver les chaussons avec un gel spécial combinaisons. Nous recommandons le nettoyant pour combinaison O’neill. Ce gel peut également être utilisé pour laver votre combinaison, bien sûr.
- Faites attention au velcro sur la sangle : faites particulièrement attention pour que le velcro dure plus longtemps.
- NON au lavage en machine à laver à l’eau chaude ou essorage : la meilleure solution est de les laver à la main.
Comment puis-je m’assurer que mes doublures ne se mouillent pas?
Il est inévitable que vos doublures se remplissent d’eau à un moment donné, quelle que soit la marque ou le design que vous choisissez. Bien sûr, trop d’eau vous alourdira et le but de garder vos pieds au chaud sera vaincu. Choisir la bonne pointure est primordial et nous vous conseillons d’essayer plusieurs paires de chaussures de surf avant de faire votre choix (si possible).
Il est également recommandé d’ajouter des sangles ou des sangles pour vos chevilles et vos pieds, car elles sont conçues pour empêcher l’excès d’eau de pénétrer pendant vos sessions de surf. Si vos pieds sont encore mouillés après cela, vous devriez vérifier votre combinaison.
Ai-je vraiment besoin de chaussures de surf ?
C’est très discutable et dépend entièrement de la personne. Certains surfeurs vétérans refusent de porter des chaussons. Nous sommes cependant d’avis qu’il est préférable d’avoir les pieds au chaud et protégés si vous surfez sur les vagues coralliennes. Les coupures et les risques d’infection seront évités. Dans ce type de pause ou dans des conditions hivernales, les bottes deviennent une bénédiction et permettent de surfer beaucoup plus longtemps.
Vous souhaitez en savoir plus sur les meilleures chaussures pour pratiquer vos sports préférés ?
Ne manquez pas les derniers articles sur Scarpasportiva.com!
Rédacteur SEO depuis 2014, tout au long de ma carrière, j’ai dirigé le département de contenu de grandes entreprises à la fois professionnellement et actuellement en tant qu’indépendant.
Je collabore également depuis des années en tant que professeur de rédaction dans divers masters et cours pour différentes plateformes.