Lorsque vous commencez à pédaler sur la route, vous le faites toujours avec des chaussures de sport typiques qui, bien que confortables, nous permettent de pédaler, mais pas de tirer le meilleur parti de notre énergie.
Améliorer la puissance en pédalant jusqu’à 30% vous devez utiliser des chaussures de véloqui ont une adhérence sensationnelle sur les pédales du vélo, de manière à exercer une force à la fois vers le bas et vers le haut et ainsi augmenter nos performances.
Image



Modèle
Prime
Offre
Prix de qualité
Image

Modèle
Prime
Offre
Best-seller
Image

Modèle
Prime
Offre
Recommandé
Image

Modèle
Prime
Offre
Choisir une paire de chaussures de vélo n’est pas facile du tout, d’autant qu’un certain nombre de critères doivent être pris en considération avant de faire un achat. La discipline, le style de conduite, les matériaux, la rigidité et le système d’ajustement ne sont que quelques-uns de ces critères.
C’est pourquoi nous avons créé ce guide d’achat, pour vous aider à choisir les meilleures chaussures de vélo qui s’adaptent parfaitement à votre style et répondent à tous les besoins.
Les meilleures chaussures de vélo de route
Les chaussures de vélo de route seront vos alliées et fidèles compagnes lors de randonnées cyclistes sur route, de compétitions ou d’entraînements et pourront vous aider à en tirer le meilleur parti. Si vous vous demandez ce qui les différencie des chaussures de sport traditionnelles et pourquoi il est important de porter des chaussures spéciales pour faire du vélo, sachez qu’il s’agit de chaussures ergonomiques, spécialement conçues pour ne pas alourdir le pied et faciliter l’activité.
Les voici 7 meilleures chaussures de vélo de route que nous avons sélectionnés en tenant compte de leurs performances, en indiquant les caractéristiques de chaque produit pour faciliter votre choix.
1. L’évolution de la chance
Cette chaussure a un design axé sur le cyclisme sur route, elle possède une semelle carbone de 4 mm, résistant et léger. Pour faciliter l’aérodynamisme et réduire sa résistance, il est construit en une seule pièce, sans coutures.
Le modèle a un intérieur composé de diverses microfibres qui permettre une excellente aération, pour que le pied transpire correctement. Son système de laçage se compose de 3 pattes velcro avec lesquelles vous pourrez ajuster les chaussures à la taille exacte de votre pied. L’arrière de la chaussure est doté d’un gel pour améliorer le soutien.
2. Tour Trans
La Trans est une chaussure très efficace avec une excellente ventilation à un prix moyen, c’est ce qui la rend un bon choix pour les cyclistes débutants et professionnels. Les chaussures de cyclisme Giro sont parmi les chaussures les plus populaires au monde. La semelle en composite de carbone est fournie par Easton.
Contrairement au carbone pur, les semelles composites n’ont pas une telle rigidité qu’il n’y a pas de flexion perceptible pendant la course. Même si vous ne le remarquez peut-être pas clairement, le flex est présent et cela favorisera le confort sur de longues distances.
La la ventilation et le confort sont élevés. La tige s’adapte parfaitement aux pieds grâce au matériau en microfibre utilisé.
3. Fi’zik Tempo Powerstrap R5
La Tempo Powerstrap R5 de Fizik est une chaussure pour les cyclistes sur route avec une système de fixation velcro innovantconçu pour offrir une adhérence optimale de la chaussure au pied, sans points de pression gênants ni jeu dans la fermeture.
Contrairement à d’autres modèles avec un laçage similaire, où les pattes velcro s’enroulent autour du cou-de-pied, le système de réglage conçu par Fi’zik croise le pied pour un ajustement plus précis et efficace. La chaussure, avec un conception minimalistedispose également d’une semelle extérieure en nylon R5 renforcé de fibre de carbone, atteignant un poids à l’échelle de 499 grammes.
4. Sidi Fil 2 Carbone
Ces chaussures de vélo Sidi ils se distinguent par leur design élégant qui associe les tons noir et blanc pour les assortir à votre tenue. De plus, ils sont faciles à nettoyer grâce à leur structure en microfibre peinte Lorica.
Il est présenté dans un blanc satiné avec un design noir et un poids individuel de 342 grammes, ce qui c’est extrêmement léger; c’est donc un produit qui n’affectera pas vos mouvements de pédalage et ne causera pas de stress à vos pieds ou à vos jambes en raison d’un poids excessif par rapport aux autres modèles sur le marché.
5. Gaerne G. Chrono
Les chaussures de cyclisme Gaerne G.Chrono combinent une semelle légère en carbone avec une rigidité maximale, un système de fermeture BOA, confort et un look époustouflant.
Comme nous l’avons déjà noté, la rigidité est maximale. Mais cela ne servirait à rien si le réglage n’était pas à la hauteur. C’est pourquoi Gaerne présente deux cadrans hexagonaux en caoutchouc BOA IP1, qui garantir un réglage micrométrique par incréments de 1 mm dans deux directions, lisses et sans fermetures gênantes.
La semelle intérieure est tout aussi confortable, renforcée au niveau du talon et multi-perforée. Tout cela, combiné au réglage optimal et personnalisé des cadrans BOA, signifie que nous pouvons serrer toute notre force dans les pédales avec une efficacité maximale sans sacrifier le confort.
6. Giro Impérial
Ce n’est peut-être pas le modèle le plus léger de la gamme Giro, mais avec un total de 224 g par paire, l’Imperial n’est pas un poids lourd.
Les semelles extérieures en fibre de carbone Easton EC90 SLX 2 sont rigides et réactives, offrant une plate-forme solide sur laquelle pédaler et bien qu’elles ne soient pas très flexibles, ils ne se font pas au détriment du confort lorsque l’on passe plusieurs heures sur le vélo.
Les micro-perles ajustables Boa IP1 fonctionnent progressivement grâce à une série de guides de laçage souples qui assurent une répartition uniforme de la tension, ce qui minimise également les points chauds et facilite le soutien.
7. Bont Vaypor
Ceux-ci sont entre les meilleures chaussures de vélo de route réputés pour leur rigidité. Les semelles en carbone ont (selon Bont) le meilleur rapport résistance/poids et ne fléchissent tout simplement pas. Pour plus de confort, la semelle extérieure se courbe vers le haut sur les côtés et à l’arrière du pied.
Ce genre de tasse épouse le pied et augmente le transfert de puissance. Si vous remarquez des points de pression, la semelle extérieure est thermoformable, vous pouvez donc l’ajuster exactement à vos pieds.
Du Durolite synthétique a été utilisé pour la tige, qui a le même aspect et la même sensation que le cuir, mais est beaucoup plus facile à nettoyer. De plus, il est léger et respirant et flexible.
Les meilleures chaussures de vélo VTT
Les chaussures de vélo VTT ont des semelles en caoutchouc plus adhérentes fabriquées à partir de matériaux tels que le caoutchouc Sticki, au cas où le cycliste devrait poser son pied ou marcher. Contrairement aux chaussures de route, les chaussures de vélo de montagne ont deux crampons qui fonctionnent avec un système SPD de Shimano ou un système de crampons Crankbrothers.
1. Mavic Crossmax Pro VTT
Ces chaussures VTT sans fixation sont parfait pour les zones montagneuses.
Grâce à leur ventilation efficace, vos pieds ne ressentiront pas de chaleur excessive dans les XL Pros et cela les rend même un modèle d’été parfait pour les saisons plus chaudes.
Ils disposent également d’une semelle intérieure antibactérienne pour éviter les odeurs. La tige atteint les chevilles pour assurer une meilleure protection lors du frôlement du sol et également une bonne protection sur les orteils.
Une semelle rigide offre une bonne base de pédalage stable, renforcée par des poignées en caoutchouc souple ‘Contragrip’ pour donner une adhérence lorsque vous n’êtes pas sur le vélo.
2. Northwave Fahrenheit Arctic 2 Gtx
Si vous voulez pratiquer le cyclisme pendant les saisons d’hiver, vous aurez besoin d’une chaussure qui vous apporte de la chaleur et, pour être précis, les Northwave sont parfaites. La tige synthétique de ces Chaussures VTT d’hiver sans fixations il est coupe-vent et imperméable.
Vos pieds resteront au sec pendant au moins une heure en cas de forte pluie et resteront au chaud dans des conditions extrêmement froides grâce à la couche en Gore-Tex à l’internece qui empêchera vos pieds de surchauffer. La semelle rigide renforcée en carbone convient au pédalage, mais cela sera inconfortable pendant une longue période. L’adhérence sur la pédale est renforcée par les ailettes antidérapantes.
3. Scott Comp Boa
Ces baskets sans fixations et à semelle rigide ils offrent un grand confort. La tige est en cuir respirant et présente une fermeture velcro et un système boa qui garantit une agréable sensation d’enveloppement du pied.
Vos pieds y seront à l’aise ces chaussures dans des conditions climatiques extrêmes. La semelle extérieure comporte des bandes de roulement qui vous aideront à obtenir la traction dont vous avez besoin si vous devez marcher sur des surfaces glissantes et le matériau est suffisamment souple pour saisir les pédales au cas où vous rouleriez sur un terrain rocheux.
4. Scott VTT RC SL
Le chaussures de VTT de l’actuel champion d’Europe de VTT elles se caractérisent par une rigidité extrême, avec un indice de 10, grâce à leur semelle en carbone HMX. En jaune et noir, ces chaussures VTT Scott assurent une perte de puissance minimale, ont la tige finie en caoutchouc Carbitex et Sticki dans les parties les plus exposées. Elles sont dotées d’une semelle intérieure ErgoLogic ajustable et de deux bobines BOA.
Comment choisir ses chaussures de vélo ? (Conseils et recommandations)
Pour les kilomètres parcourus à vélo, il faut porter une chaussure adaptée à l’activité, car cela dépendra de notre ressenti sur le vélo, de l’adhérence de nos pieds… Lesquelles sont les meilleures selon nous ? Voici les points clés auxquels soyez prudent lorsque vous choisissez une paire de chaussures de vélo.
systèmes d’attaque
Dans l’industrie de la fabrication de chaussures de cyclisme, différents systèmes de fixation sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années, bien qu’en réalité nous devrions parler de systèmes de fixation. Style accroché :
Peut-être le plus classique, mais toujours le préféré de nombreux cyclistes. C’est le choix idéal si vous recherchez une pression uniforme sur le pied et une sensation de pédalage confortable.
Sangles et boucles de réglage :
Un système de fermeture pour mettre et enlever vos chaussures sans effort. Les pattes de réglage Velcro donnent une certaine flexibilité au cou-de-pied, ce qui fait de ce système une bonne option pour les cyclistes de randonnée et de loisirs. Les languettes maintiennent fermement le pied en place et offrent une durabilité extrême dans toutes les conditions météorologiques.
BON système :
Même s’ils ne sont sur le marché que depuis quelques années, les systèmes BOA® sont synonymes de qualité et de fiabilité exceptionnelles dans les systèmes de laçage haut de gamme. La molette permet un micro-ajustement très précis pour un ajustement exceptionnel. Le système IP1 peut être tourné dans les deux sens, pour desserrer ou pour serrer. Une évolution de cette technologie est le système L6, qui ne peut être tourné que dans un sens pour serrer et qui s’ouvre en tirant.
Semelle de chaussure
Quand on parle de semelles de chaussures de vélo, 2 caractéristiques principales viennent immédiatement à l’esprit : la légèreté et la rigidité. Lorsque nous parlons de rigidité, nous faisons référence à la capacité de flexion de la semelle. Dans une chaussure performante, la semelle est totalement rigide, donc non flexible, ce qui est utile lors du pédalage, car toute la puissance est transférée aux pédales.
Il en va de même pour le poids, généralement plus la chaussure est chère plus elle est légère, il est donc toujours bon d’investir un peu plus pour acheter un produit de qualité.
Semelles en plastique
Ils sont les moins chers et les plus flexibles de tous, souvent combinés avec des fibres de verre ou des fibres de carbone pour réduire leur poids, comme ils sont en plastique, ils sont un peu plus lourds que leurs homologues.
Si vous débutez dans le monde du cyclisme, l’idéal est d’acheter une chaussure de vélo avec une semelle en plastique, car elle remplira correctement sa fonction.
Semelles en plastique et fibre
Pour alléger les chaussures et leur donner un peu plus de rigidité dans la semelle, le plastique est associé à de la fibre de verre ou de la fibre de carbone. Cela permet d’alléger le poids total des chaussures et d’améliorer le transfert d’énergie.
Normalement, ces modèles ont tendance à être un peu plus chers, ils sont donc le choix préféré des cyclistes de niveau intermédiaire.
semelles 100% carbone
Ce type de semelles sont les meilleures pour pédaler car elles assurent un transfert total de la puissance des jambes vers les pédales et sont aussi les plus légères du marché. Cependant, comme ils ne peuvent pas fléchir ou se plier le moins du monde, ils peuvent parfois être un peu inconfortables, surtout lors de la marche ou lors de très longues randonnées, c’est pourquoi de nombreux cyclistes ne les aiment pas.
Type de semelle
Une bonne semelle nous permettra d’avoir un meilleur équilibre avec le pied sous l’effort de pédalage, avec des renforts adéquats aux points de pression.
Le type de semelle dont nous avons besoin dépendra du pont du pied, il existe donc des modèles avec différentes hauteurs dans cette zone.
D’autres semelles intérieures sont anatomiquement conçues pour s’adapter à la voûte plantaire, offrant le confort et la stabilité dont vous avez besoin à chaque coup de pédale. Nous vous conseillons d’acheter des chaussures de cyclisme avec cette deuxième option, car elle correspond le mieux aux besoins de tout pratiquant de cette discipline.
Transpiration
Comme dans d’autres chaussures, on peut trouver un collier ou une tige (empeigne qui s’enroule autour du pied) dans différentes matières : synthétique, plus ou moins qualitative, ou cuir.
De nos jours, certaines tiges synthétiques sont fabriquées avec des matériaux spécialement conçus pour obtenir certaines caractéristiques qui peuvent surpasser la qualité du cuir. Pour cette raison, ces matériaux affectent grandement le prix de la chaussure.
Matériaux
Comme pour les semelles, plus le matériau est rigide, meilleur est le transfert d’énergie, cependant, elles peuvent être plus inconfortables. Lors du choix d’une paire de chaussures de vélo, vous n’avez pas seulement à regarder l’aspect esthétique ou à soigner la combinaison avec la vôtre gants ou avec le vôtre verres photochromiques, la matière est un aspect essentiel à observer. En fait, cet élément va déterminer jePour le prix, les moins chers sont presque toujours en matériaux synthétiques, compte tenu de leur praticité et de leur facilité de nettoyage, tandis que pour une meilleure qualité, il existe des matériaux organiques comme le cuir. Le cuir de kangourou est considéré comme le nec plus ultra de ce type de chaussures.
Couper
Et on rentre enfin dans le vif du sujet, la grande question, le grand doute de la plupart des cyclistes : quel numéro dois-je choisir ? Un premier conseil, qui sera d’une grande utilité non seulement pour les chaussures de VTT et les chaussures de vélo, mais avec les chaussures en général : mesurez votre pied en centimètres, sans compter le nombre. Parce que chaque modèle et chaque marque a ses propres formes et tailles, il existe donc des variantes, mais vous le savez sûrement déjà.
Avec votre taille en centimètres, il n’y a pas de marge d’erreur. Pour cela, appuyez votre talon contre un mur, marquez le bout de votre gros orteil (même si ce n’est pas toujours le plus long) et mesurez le résultat en centimètres.
Une fois que vous avez la taille en centimètres, tout est plus simple. Pour vous faciliter la tâche, nous vous laissons un tableau comparatif par marque, même si nous vous conseillons de rechercher une pointure de quelques millimètres supérieure à la taille de votre pied, soit environ 4 ou 5 millimètres de plus. Ne choisissez jamais une taille en moins, si vous hésitez entre deux tailles, la plus grande sera certainement la plus confortable.
Il est important de se rappeler que vos orteils ne doivent pas toucher le bout de la chaussure de vélo. Bien sûr, testez-les avec les chaussettes que vous porterez pour effectuer l’activité et avec vos semelles, au cas où vous utiliseriez des semelles spéciales.
Combien coûte une paire de chaussures de vélo ?
Le prix des chaussures de cyclisme peut aller de 30 euros à plus de 250 euros, le coût dépendra du modèle de la chaussure, du type de fermeture, de la technologie incluse et, bien sûr, de la marque.
Il existe des chaussures haut de gamme à plus de 100 euros parmi lesquelles on peut citer les Shimano SH-RC701, d’environ 200 euros, soit le Route Spiuk Altube, disponible pour environ 125 euros.
Nous pouvons également trouver d’autres modèles de haute qualité à des prix plus abordables, tels que : CHANCE Maître, pour environ 50 euros. Un autre modèle très bon marché est leSuis Downieville Low, de la marque Vaude, pour environ 40 euros.