Descendre une montagne en snowboard procure une sensation indescriptible qui devient presque addictive. Avant de se lancer dans l’aventure, pour profiter pleinement de cette activité, il faut beaucoup s’entraîner, améliorer sa technique et toujours avoir le bon équipement. Si vous avez déjà un snowboard et une combinaison, il est temps d’acheter de bonnes boots de snowboard.
Vous verrez que chaque modèle possède des caractéristiques différentes qui le rendent plus adapté à certaines activités, comme la piste ou le hors-piste. Lorsque vous choisissez un modèle, pensez au niveau d’expérience, au style et à la flexibilité dont vous avez besoin.
Image
Prix de qualité
Best-seller
Recommandé
Modèle
Offre
Prix de qualité
Image
Modèle
Offre
Best-seller
Image
Modèle
Offre
Recommandé
Image
Modèle
Offre
Ne vous inquiétez pas, nous allons parler aujourd’hui de flex, de systèmes de laçage et d’autres caractéristiques importantes des chaussures de snowboard. De plus, nous comparerons les meilleurs modèles de l’année, afin que vous puissiez trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins.
Quelles sont les meilleures boots de snowboard de 2023 ?
Si vous envisagez de changer de bottes ou de les acheter pour la première fois, il vaudra mieux pouvoir trouver des modèles de bonne qualité, fabriqués avec des matériaux durs et résistants, un bon investissement, en revanche, est nécessaire pour garantir une précision et des performances sûres.
Si vous cherchez plus d’options, cet article répondra parfaitement à vos besoins, car ci-dessous nous vous montrerons les 7 meilleures boots de snowboard du marché. Chacun, décrit en détail, afin que vous puissiez peser soigneusement votre décision.
1. HEAD Opérateur Boa
Si vous recherchez le confort, ces bottes de la célèbre marque HEAD ont une doublure intérieure en matériaux synthétiques tels que FireTech, qui offrent une isolation thermique, une résistance au froid et une plus grande stabilité lors de la marche.
Grâce à la semelle intercalaire en EVA, ces bottes offrent un amorti et une réduction de la pression incroyables, ainsi qu’une absorption des chocs, idéale pour se déplacer avec une agilité totale.
Ce modèle est particulièrement recommandé pour les conditions de froid extrême, en raison de sa résistance jusqu’à -40ºC, avec une semelle en caoutchouc vulcanisé qui offre une protection imperméable, pour avoir des pieds isolés thermiquement. Son système de laçage permet de les ajuster très facilement au niveau souhaité.
2. Trente-deux STW Boa
Ces bottes de snowboard pour hommes présentent de nombreux facteurs qui sont parfaits pour les débutants dans ce monde merveilleux. Leur principale caractéristique est de bénéficier du meilleur accompagnement possible.
La semelle est entièrement en mousse, ce qui rend la chaussure beaucoup plus solide, même dans la neige la plus fraîche. Il est doté d’une doublure polaire à l’intérieur, non seulement pour être bien rembourré, mais aussi pour garder vos pieds au chaud. Sans aucun doute, ces bottes vous procureront une sensation de maintien et de confort absolu.
Le système de laçage BOA réduira instantanément la fastidieuse mise en place et laçage de vos bottes. En effet, grâce à ce système, il vous suffit de tourner la molette située à l’avant de la chaussure et d’ajuster la pointure.
Ce sont des bottes qui attirent beaucoup d’attention, avec des finitions soignées, des coutures douces et résistantes et une touche d’élégance irréprochable. Ils sont disponibles en 4 couleurs différentes pour mieux correspondre à votre costume.
3. Nitro Snowboards Flora TLS
Dans ce cas, nous vous proposons un modèle qui se démarque grandement par le niveau de confort ressenti par les différents acheteurs. Ces chaussures de snowboard s’adaptent parfaitement aux différents obstacles qui se présentent et sont monnaie courante dans le monde de cette discipline extrême et vous aident à les surmonter de la meilleure façon.
C’est un modèle fabriqué avec des matériaux de première qualité, avec le bon rembourrage à l’intérieur pour assurer un bon confort et une bonne chaleur à tout moment. La semelle extérieure en caoutchouc est idéale pour marcher dans tous les types de neige et dans différentes conditions météorologiques car vous obtenez beaucoup plus de fermeté qu’avec d’autres bottes. Grâce à la bonne souplesse qu’offrent ces chaussures, votre pied s’adaptera parfaitement, sans ressentir de douleur ou d’inconfort à aucun moment, pour que vous puissiez profiter de votre journée de ski en toute tranquillité.
Côté esthétique, ces boots de snowboard sont disponibles en 3 coloris, vous pourrez donc les assortir au mieux à votre combinaison, pour conserver un style unique et vous démarquer sur les pistes. Sans aucun doute, c’est une option hautement recommandée pour les amateurs de all-mountain et de freestyle. Assurément, ces bottes vous permettront de relever la barre dans vos performances en descente dans un confort et une sécurité absolus.
4. Rossignol Manivelle Boa H3
Dotées d’un système de laçage Boa micro-ajustable, ces boots de snowboard disposent de différents niveaux de réglage pour s’adapter à toutes les situations, sans renoncer à un excellent confort.
La structure et le niveau de flex sont idéaux pour les débutants, fournissant le soutien nécessaire pour améliorer les compétences d’équilibre.
Elles ont une semelle en caoutchouc qui exerce une adhérence parfaite sur la surface, ce qui vous évitera des glissades ou des accidents désagréables.
5. Boa de la faction Salomon
Léger et confortable, le Salomon Faction Boa offre de nombreuses fonctionnalités à un prix incroyable. Les bottes sont conçues pour être faciles à enfiler et sont dotées du populaire système de laçage Boa, qui permet à l’utilisateur de trouver la bonne coupe pour ses besoins en tournant simplement un bouton.
Grâce à son flex souple, la botte Salomon Faction Boa est conçue pour les snowboardeurs qui préfèrent montrer leur dextérité plutôt que de dévaler la montagne à toute vitesse. Salomon expédie ces bottes avec leur assise plantaire brevetée Ortholite C1 et leur doublure Gold Fit, qui s’adaptent aux pieds et aux jambes du porteur pour plus de confort et de stabilité.
6. Burton Moto Noir
Les bottes Moto Black sont excellentes pour ceux qui débutent dans le monde du snowboard grâce au confort qu’elles offrent et à la légèreté d’environ 2,4 kg, idéales pour marcher sur la neige. Bien qu’ils ne disposent pas de fermetures automatiques, ils se portent sans difficulté.
Les bottes de snowboard Burton Moto Black se composent d’un chausson empreinte 1 avec laçage intégré, incluant une technologie appelée rétrécissement pour réduire la taille de l’empreinte avec une semelle moulée en EVA, ainsi qu’une structure interne durable et imperméable.
Les utilisateurs qui ont acheté ce modèle recommandent d’acheter une ou deux pointures de plus que votre pointure habituelle. Ces boots de snowboard sont très confortables, avec un système de réglage rapide, ainsi qu’un système d’extraction qui permet de séparer la chaussure du chausson pour qu’elles s’aèrent mieux et plus vite.
7. Nitro Snowboards Youth Droid
Ce modèle se distingue par la doublure intérieure des bottes, conçue pour que le talon de l’enfant soit bien ajusté contre la semelle intérieure, tout en empêchant le pied de bouger ou de glisser. Les bottes Nitro Snowboards Youth Droid ont été conçues pour assurer une stabilité et une sécurité maximales; quant au laçage, il n’y a pas que des lacets traditionnels, mais aussi une boucle assez large en haut de la languette. La fonction de cette boucle est de s’assurer que le pied de l’enfant reste avec la bonne pression pour monter sur le snowboard avec beaucoup plus de confiance et, surtout, en toute sécurité.
Cette doublure intérieure, en plus de contenir les pieds, les maintient également à la bonne température, de plus, étant une doublure amovible, elle est très facile à laver : elle peut être mise en machine sans aucun problème.
Marques de chaussures de snowboard
De nos jours, il existe de nombreuses marques spécialisées dans la production de neige, de snowboard et d’équipements sci. Les principales marques de boots de snowboard recherchées par les utilisateurs sont :
Nike
Nike fait partie des « monstres sacrés » du secteur du sport. Connus pour offrir de nombreux autres articles de sport, ils produisent également des vêtements de neige de grande qualité. Si vous êtes déjà fan de la marque, les boots de snowboard Nike s’accorderont parfaitement avec votre combinaison grâce à un design attractif comme celui du modèle Nike SB Bras.
Burton
La marque Burton et son fondateur, Jake Burton, sont étroitement liés au monde du snowboard ; en effet, ce dernier est considéré comme le créateur de ce sport extrême. Burton est une marque spécialisée exclusivement dans les snowboards et les articles liés à ce sport merveilleux et passionnant. Les boots de snowboard Burton sont un excellent choix pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans cette discipline, car ils ont des boots de snowboard pour hommes, femmes, enfants et pour tous les niveaux, avec une large gamme de prix. Burton Snowboards est la première et l’une des meilleures marques d’équipement de snowboard.
Salomon
Salomon est une autre marque de référence dans le monde des sports d’hiver. Il propose tous les types d’équipements de neige, et bien que plus axé sur le ski, il propose également une grande variété d’équipements de snowboard. C’est une marque avec des produits de haute qualité, axée sur la gamme moyenne et haute de chaussures de snowboard. La marque Salomon est toujours un excellent choix et synonyme de garantie pour les snowboardeurs experts à la recherche d’une marque fiable.
des chaussures DC
DC shoes est une marque spécialisée dans les chaussures pour les sports extrêmes : skateboard, motocrosssnowboard… Une marque née en Californie dans le milieu du skate et le surf. Une marque « street », profondément liée à la musique et au style de vie des skateurs. Se consacrant presque exclusivement à la production de chaussures, la qualité des bottes de neige DC est indéniable. Nous pouvons trouver différentes gammes de prix, ainsi que des modèles de bottes pour tous les types de spécialités ; est l’une des marques préférées des acheteurs en raison de ses origines et de son essence plus « radicale » e rue.
Comment choisir une boot de snowboard (Guide d’achat)
Mesures de chaussures de snowboard
C’est le facteur le plus important lorsqu’il s’agit d’acheter des boots de snowboard, car le choix de la bonne taille se traduit par un ajustement parfait pour votre pied et, à son tour, une meilleure transmission de la puissance aux extrémités de la planche. Vous avez peut-être entendu pas mal de trucs et astuces, mais avant de vous précipiter dans l’achat, il est indispensable d’essayer la paire de boots en question pour trouver le modèle qui conviendra le mieux à la forme de votre pied.
Nous vous conseillons de toujours les essayer avec le même type de chaussette que vous utiliserez sur la neige ; certains préfèrent des chaussettes fines tandis que d’autres préfèrent porter une paire plus épaisse, cependant les chaussettes doubles sont fortement déconseillées, car elles engourdissent le pied.
La taille des chaussures de snowboard peut varier selon la marque, mais en général votre pointure sera identique ou similaire à votre pointure habituelle. Pour savoir quel est votre numéro, nous vous conseillons de suivre ces étapes :
- Essai de semelle : sortez la semelle intérieure de la botte et marchez dessus pour voir si elle correspond à la largeur et à la longueur de votre pied. Vous aurez trouvé le nombre idéal lorsque la distance entre la pointe de la semelle intérieure et le pied ne dépasse pas un centimètre et que votre pied ne dépasse pas excessivement sur les côtés.
- Pratique mais confortable : Lorsque vous essayez une chaussure de snowboard et que vous la lacez correctement, votre pied doit être tendu mais confortable, sans aller à l’extrême où vous coupez la circulation ou ressentez une gêne à certains points de pression.
- Test de pointe: une fois la botte fermée, levez-vous et observez si le gros orteil touche légèrement la pointe de la botte, puis déplacez le poids du corps sur le talon et fléchissez légèrement les genoux comme si vous alliez faire une courbe, vous devrait alors cesser de toucher l’orteil avec le gros orteil.
- Du talon à la semelle: assurez-vous que votre botte est bien attachée et que vous vous sentez à l’aise. Levez-vous et pliez les genoux jusqu’à ce qu’ils les embrassent, puis relevez-vous. Si vous remarquez que votre talon se soulève ou bouge trop en faisant cela, vous aurez besoin d’un autre type de botte, probablement avec un cou-de-pied plus étroit ou une pointure en dessous.
Marchez et sautez, si vous sentez vos talons séparés de la semelle de la botte ce n’est pas bon signe.
Types de boots de snowboard
Il existe différentes modalités de snowboard et évidemment le matériel doit s’adapter à la modalité pratiquée habituellement pour maximiser les sensations et le confort. Évidemment, vous pouvez attacher n’importe quelle botte à la planche, mais autant que possible, vous devriez acheter une botte de snowboard spécifique pour la modalité en question, surtout si vous pratiquez fréquemment la modalité susmentionnée.
Bottes de snowboard pour le freestyle
Le snowboard freestyle demande confort, légèreté et dextérité. Les chaussures de freestyle doivent donc garantir une bonne mobilité pour vous permettre d’effectuer des sauts et des virages tout en gardant l’équilibre. Les bottes de freestyle peuvent être une bonne option pour les débutants, car elles ont une certaine élasticité et s’adaptent très bien aux mouvements.
Bottes de snowboard freeride
Si vous aimez faire du snowboard sur des pentes raides, descendre vite ou vous aventurer en hors-piste, vous devriez opter pour l’achat de boots de snowboard freeride. Ceux-ci sont conçus pour obtenir un flex plus immédiat et offrir une réponse plus rapide dans les virages et les terrains difficiles. Ils disposent d’une semelle extérieure avec une traction améliorée pour l’arrière-pays. Ce sont des bottes de snowboard résistantes, fabriquées avec des matériaux de haute qualité et généralement plus chaudes, car conçues pour la haute montagne. En plus du snowboard, ils seront également une bonne option pour les snowboardeurs lourds, de plus de 90 kg, car ils fournissent ce soutien supplémentaire pour garder le contrôle de la planche.
All-mountain (bottes de snowboard polyvalentes)
Ce type de boot de snowboard est conçu pour s’adapter à tous les terrains. Ils sont une bonne option pour ceux qui font du snowboard régulièrement, mais n’optez pas pour une modalité particulière. Ces chaussures sont adaptées au snowboard de piste et sont un choix recommandé pour les débutants, mais aussi pour les riders confirmés qui osent tout. La plupart des bottes sur le marché entrent dans cette catégorie.
Flexibilité des chaussures de snowboard
Une autre caractéristique à considérer avant d’acheter des boots de snowboard est la flexibilité. Le flex de la botte fait référence au niveau de torsion du cou-de-pied de la botte sous pression. Une botte au flex souple offrira plus de maniabilité, tandis qu’une botte au flex rigide répondra mieux sous pression et à grande vitesse. Il n’existe pas de système standardisé, mais la plupart des marques évaluent le flex ou le flex de leurs chaussures avec un chiffre compris entre 1 (très souple) et 10 (très rigide).
Pour les débutants il est conseillé de choisir une chaussure avec un flex plus bas (plus souple) qui garantit un certain confort, évitant ainsi l’inconfort et la fatigue musculaire en fin de journée sur la neige.
Bottes de neige à faible flex
Les bottes souples sont idéales pour le snowboard freestyle car elles offrent plus de mobilité, permettant une plus grande liberté de mouvement. L’inconvénient des chaussures à faible flex est qu’elles sont moins réactives dans les descentes et les virages serrés que les chaussures moyennes et rigides. De plus, si nous sommes sur la piste toute la journée, nous remarquerons une plus grande fatigue dans les jambes, car les muscles sont sollicités par l’effort.
Bottes de neige à flexibilité moyenne
La flexibilité moyenne des chaussures vous permettra de vous adapter à tous les types de terrain; ils sont idéaux pour les débutants, pour les personnes qui skient habituellement quelques jours par saison, mais aussi pour les snowboardeurs experts qui peuvent rivaliser avec tous les types de terrain. Si vous n’avez pas une modalité de snowboard précise ou si vous aimez tout, ces boots sont définitivement une bonne option. Ce niveau de flexibilité moyenne est étendu à la grande majorité des modèles disponibles sur le marché.
Boots de snowboard haute flexibilité
Les boots high flex sont conçues pour les snowboarders freeride à la recherche de meilleures performances sur terrains escarpés et all-mountain. En augmentant la rigidité de la botte, vous obtenez un soutien supplémentaire pour les jambes et la cheville, ce qui se traduit par une pression immédiate sur le bord de la planche, offrant plus de soutien et une réponse plus rapide et plus confiante dans les descentes abruptes. Les bottes de snowboard rigides ne laissent pas beaucoup de place pour corriger les erreurs lors de la descente, elles ne sont donc peut-être pas le choix idéal pour les débutants.
Système de laçage
Vous pouvez trouver des bottes avec différents systèmes de laçage ou de montage, vous devez donc tenir compte de vos préférences avant de choisir un modèle.
Si vous recherchez le confort et la vitesse, vous devrez rechercher un type d’ajustement spécifique, ainsi que si vous recherchez une pression plus marquée.
Lacets traditionnels
Comme son nom l’indique, ce sont des lacets traditionnels. Elles sont similaires à celles de vos chaussures de route, même si elles sont un peu plus épaisses. Ce type de lacets est efficace, résistant et durable, en plus, ils procurent une bonne adhérence générale et peuvent être ajustés selon les préférences. Le seul « inconvénient » est qu’ils sont plus difficiles à desserrer et ne peuvent pas être serrés avec des gants.
Dentelle rapide
Les lacets « speed lace » sont un système de laçage rapide qui, une fois serré, ferme la chaussure et s’adapte bien au pied. Parfois, il y a deux lacets séparés, un pour le haut et un pour le bas, pour un meilleur ajustement. Ce système est super rapide et pratique.
Le principal inconvénient est que, parfois, ils n’offrent pas une prise aussi forte (surtout dans les modèles économiques). Cependant, les systèmes se sont beaucoup améliorés ces dernières années et les lacets à dégagement rapide d’aujourd’hui sont presque aussi efficaces que les lacets traditionnels.
Boa
Dernièrement, le système Boa est devenu très populaire car il fournit un support efficace en quelques secondes. Ce système utilise de fins câbles en acier qui sont serrés par une molette réglable et desserrés d’un simple clic. Ces modèles ont tendance à être plus chers.
C’est certainement le moyen le plus simple et le plus rapide d’ajuster vos boots de snowboard. Tournez simplement l’ajusteur pour obtenir un ajustement parfait. Le Boa fermé propose un double, voire triple système de laçage sur certains modèles de boots de snowboard.
Pointure et largeur du snowboard
Un autre facteur à prendre en compte lors de l’achat d’une paire de chaussures de snowboard est la largeur de la planche, car celle-ci doit être choisie en fonction de votre taille. Dans le tableau de guide des tailles suivant, vous pouvez vous assurer que la largeur de la planche et la taille de la botte correspondent. Avoir un snowboard qui s’adapte à la taille de votre boot sera la clé pour obtenir une fonction et un contrôle idéaux sur la neige.
Avec une planche trop large, vous aurez tendance à perdre le contrôle et la stabilité. À l’inverse, une planche trop courte laissera la pointe et le talon de la botte de neige dépasser de la planche, toucher le sol dans les virages et entraîner une perte de contrôle et d’adhérence.
Erreurs courantes lors de l’achat de boots de snowboard
La première erreur consiste généralement à acheter des chaussures de snowboard trop grandes. Notre conseil est de faire une petite recherche pour vous renseigner sur l’article en question ; consulter un guide des tailles insuffle plus de confiance au moment de l’achat. Méfiez-vous plutôt des conseils d’amis, la morphologie du pied varie selon chacun, donc, même si vous avez la même pointure, ils pourraient chausser différemment.
La plupart des snowboarders préfèrent investir dans l’achat d’une bonne planche, oubliant l’importance d’acheter une bonne paire de boots de snowboard.
Trouver un produit avec un bon rapport qualité-prix ne signifie pas que vous devez vous concentrer uniquement sur le prix, en fait vous devez privilégier le confort et la commodité.
Acheter une paire de bottes juste pour le prix bon marché est potentiellement dangereux pour votre confort. Avec cela, nous ne vous poussons pas à acheter les plus chers, vous devez simplement peser un certain nombre d’éléments tels que le confort, le soutien et la stabilité. Nous vous conseillons de ne pas vous laisser séduire par le design séduisant de certains modèles, mais plutôt de baser votre choix sur les facteurs cités précédemment, en recherchant toujours un bon compromis qualité-prix qui reflète vos besoins.