Oubliez le Black Friday : Veja présente le « Repair Friday »

Alors que les vitrines et les e-commerçants se préparent aux soldes du Black Friday, la marque française de chaussures et d’accessoires Veja prend position contre la consommation de masse.

La marque propose sa propre alternative aux articles soldés en introduisant le Repair Friday, qui aura lieu les 29 et 30 novembre au siège parisien de Veja.

« Depuis 2017, Veja a choisi de ne pas participer au Black Friday. Offrant une alternative depuis 2020, nous avons créé 10 espaces cordonniers dans le monde, réparant à ce jour 35 000 paires de chaussures, dont celles de Veja et d’autres grandes marques », a déclaré Sébastien Kopp, cofondateur de la marque dans une interview.

regarder
Veja répare en mouvement.

« Le Black Friday, c’est 24 heures de promotions incessantes sur tout ce qui est imaginable – une frénésie de consommation suivie du vide. L’argent est dépensé, l’enthousiasme s’estompe et bon nombre des articles achetés deviennent rapidement des déchets. Les gens achètent des produits qui génèrent d’énormes émissions de carbone pendant le transport, pour ensuite finir à la poubelle », a-t-il ajouté.

L’année dernière, la marque a lancé Free Friday, une autre alternative au Black Friday, où elle offrait des réparations gratuites pour une paire de baskets dans n’importe lequel de ses cordonniers et acceptait les baskets de n’importe quelle marque.

La marque a reçu 450 paires de baskets à réparer en 24 heures. Cette année, Veja prévoit d’accueillir environ 500 personnes à son événement Repair Friday.

Baskets Veja en réparation.

Dans le magasin londonien de la marque sur Monmouth Street, ouvert plus tôt cette année, le cordonnier en magasin a jusqu’à présent réparé 595 paires, soit une moyenne d’environ 100 paires par mois.

L’expansion du commerce de détail de Veja est sur une lancée. La marque s’est installée à Brooklyn au 111 North 5th Street et a ouvert un magasin général Veja à Paris, un espace de 100 mètres carrés avec deux cordonniers qui travaillent à longueur de journée à réparer des baskets et des chaussures, ainsi qu’un tailleur qui réparera les vêtements.

Kopp a déclaré que le Royaume-Uni était le marché européen le plus performant pour Veja en 2023, suivi de la France, de l’Italie, de l’Allemagne, du Benelux et de l’Espagne.


gael

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top