De nos jours, l’utilisation de différents équipements de natation permet aux nageurs d’améliorer leur technique et d’avoir des séances d’entraînement beaucoup plus enrichies.
Les palmes de natation sont assez connues, même s’il est vrai que celles utilisées pour la plongée ou la plongée plongée en apnée ils sont mieux connus. Ceux utilisés pour la natation sont adaptés à cette discipline, ce qui les rend plus efficaces pour améliorer votre technique de nage.
Il existe différents types de palmes que vous pouvez utiliser lors de vos séances d’entraînement. Voici les meilleurs modèles parmi lesquels choisir lors de leur achat pour vos entraînements.
Les 7 meilleures palmes de natation de 2023
Les palmes de natation sont un accessoire très populaire. Ils sont utilisés pour augmenter la vitesse et la force des jambes. Ils sont également utilisés pour améliorer l’endurance lors de la natation ou de la plongée. Par conséquent, ils sont un outil efficace pour améliorer vos performances et augmenter votre niveau personnel.
Sur le marché, vous pouvez trouver différents types de palmes de natation. Il existe différentes marques, designs, modèles, tailles et prix. Nous voulons vous aider à trouver les meilleures palmes pour vos besoins. Pour cela, nous vous présentons cet article. Ici, vous connaîtrez les critères et les caractéristiques qui clarifieront tous vos doutes. Commençons!
1. Aréna Powerfin
L’une des palmes les plus fonctionnelles de la célèbre marque Arena. Ils peuvent être trouvés en 4 couleurs différentes et en différentes tailles. La conception de la marque garantit que la transmission de puissance est efficace. De cette manière, un coup de pied agréable et progressif est obtenu pour le nageur.
Grâce à sa voilure courte, c’est un accessoire idéal pour nager en piscine et sur le rivage. Même dans les zones rocheuses, grâce à sa grande mobilité. Lors de la fabrication de l’aileron, des matériaux dérivés du polypropylène ont été utilisés. Cela crée une résistance au salpêtre, au chlore et à l’ozone. Nous sommes sûrs que vous apprécierez nager avec cet accessoire.
2. Cressi Swim Light
Ils sont fabriqués en silicone dans un design léger et ergonomique qui fait des palmes une paire facile à utiliser pour se déplacer sous l’eau.
Ils sont recommandés pour les entraînements de natation, où chaque coup de pied sera efficace pour vous propulser plus vite et renforcer les muscles de vos jambes.
Les ailerons ont une conception courte spécifiquement pour une utilisation en piscine, ils peuvent donc sembler un peu raides mais sont tout aussi efficaces pour l’entraînement.
L’enveloppe de pied en caoutchouc s’adapte confortablement et la taille est précise. Ils sont également bien finis et les matériaux utilisés sont durables.
3. Speedo BioFuse
Leur forme vous permet d’améliorer votre système de propulsion et d’augmenter la force de vos jambes afin que vous puissiez vous concentrer sur votre technique de frappe et de course.
Ils sont parfaits pour une utilisation dans différents styles de natation en gardant le talon, la cheville et le pied dans une position appropriée qui réduit le risque de blessure.
Ils sont recommandés pour les nageurs inexpérimentés car ils peuvent être lourds pour un entraînement plus efficace et plus intense et la meilleure partie est que vous vous y habituez facilement.
Speedo a une histoire de fabrication d’accessoires de natation caractérisés par des produits de qualité à des prix avantageux.
4. Équipe SEAC
Ils sont connus pour avoir l’un des meilleurs rapports performance-effort grâce à leur conception allongée et structurée qui ferme complètement les pieds et avec un léger mouvement, vous aurez une bonne impulsion pour nager.
Elles sont idéales pour faire du snorkeling, perfectionner son coup de pied ou améliorer sa posture. Fabriqués à partir de polyester et de plastique PVC, ils sont légers et faciles à utiliser avec une lame ergonomique et un ajustement confortable pour le pied.
La paire est de qualité, à bon prix, et vous pouvez choisir parmi trois couleurs disponibles en fonction de votre style.
5. La fin de Adult Z2
Il a une lame courte, pour une séance de natation qui nécessite des coups de pied rapides et puissants, utiles pour augmenter la force et l’entraînement cardiovasculaire.
La conception comprend un séparateur de fluide qui facilite le passage du pied dans l’eau nécessitant moins d’effort, donc, grâce à leur caoutchouc naturel, les palmes seront douces et sûres et aideront à faciliter les coups de pied.
Portés à la bonne taille, ils ne gêneront pas et ne causeront pas de frottements ni de dommages à vos pieds. Le rapport qualité-prix est bon, il vaut donc la peine d’y investir.
6. Aqua Speed Inox
Sa conception d’aileron moyen et de pointe libre vous donnera de la précision dans votre coup de pied et améliorera votre équilibre tout en renforçant vos muscles.
Ils sont entièrement fabriqués en silicone souple anti-allergique et s’adaptent parfaitement au pied. Ils sont utilisés pour les traitements de rééducation, la natation régénérative, la plongée ou la natation ordinaire. Avec eux, vous ferez l’expérience d’un autre niveau de palmes, ils ne sont ni lourds ni légers et s’adaptent bien à l’eau à chaque mouvement.
Leur force est le confort qu’ils offrent, et ils sont disponibles en tailles pour ados et adultes, ainsi qu’en 14 coloris aux designs captivants parmi lesquels vous trouverez votre préféré.
7. Mares Aquazone
La marque Mares Hermes est spécialisée dans les équipements sportifs. Elle propose des palmes aux propriétés moyennes à petit prix. Le produit est disponible en deux couleurs (bleu et jaune) et possède une construction Tecralene pour des performances uniques. Il a une poche en filet pour s’adapter au pied et est disponible en plusieurs tailles.
Même s’ils ont un prix bas, ils font partie des palmes les plus populaires sur le marché. Ils sont idéaux pour la natation en raison de leur conception et de la longueur de leurs pales. Vous venez d’entrer dans le monde de la natation et souhaitez améliorer vos performances ? Alors c’est l’accessoire idéal pour vous. Ils sont également utiles en piscine et en eau libre.
Types de palmes de natation
Pour la natation, il existe essentiellement deux types de palmes, courtes et longues.
Palmes de natation courtes
Ils sont moins connus, mais sans doute mieux pour les athlètes d’élite et les entraînements plus spécialisés. C’est parce qu’ils combinent le meilleur des deux mondes : force et vitesse.
Avoir une portée plus courte permet au nageur d’avoir un rythme de battement efficace, mais avec un effort légèrement supérieur. Et, comme ils ne donnent pas autant de poussée, ils ne sont pas souvent utilisés comme aide en mer.
Les palmes courtes ont également tendance à être plus rigides, les canaux d’eau étant profilés et puissants dans le travail simultané de la vitesse et de la technique.
Leur équivalent pour les mains sont les raquettes de natation, et ensemble, ils peuvent transformer une séance de natation en un acide lactique fort et un entraînement de renforcement plutôt qu’un entraînement cardio.
Palmes de bain longues
La longueur totale de la partie extensible et flexible est la partie la plus importante du modèle. De nos jours, les palmes longues sont les plus populaires en raison de leur popularité dans les sports nautiques récréatifs tels que la plongée sous-marine ou la plongée en apnée.
Mais ils ont aussi leur place et leur fonction dans la piscine. Pour les nageurs plus inexpérimentés ou moins professionnels, des palmes peuvent être utilisées en complément. Plus les ailerons sont longs, plus ils créeront de résistance dans l’eau et donc plus vous devrez faire d’efforts pour les déplacer.
Ce mouvement sera un coup de pied plus lent mais aussi plus puissant et musclé.
Ajoutez un matériau plus rigide et la poussée devra être plus importante. Cependant, ne soyez pas tenté d’acheter une paire de palmes trop rigides ou vous ne pourrez pas bouger naturellement avec votre pied.
Monopine
Ils sont plus spécialisés pour un type particulier de coup de pied : le coup de papillon ou de dauphin, ce mouvement ondulant avec les jambes jointes qui ressemble à la nage d’une sirène.
La monopalme est une grande planche ovale coupée en deux qui simule les nageoires arrière du poisson. Ce modèle ne permet pas aux pieds de s’écarter et travaille à rendre le coup de pied sous-marin plus puissant, plus rapide et avec plus de liberté de mouvement.
Les palmes de ce style sont généralement construites en carbone et fonctionnent pour l’apnée, une discipline dans laquelle vous nagez sous l’eau avec seulement le mouvement continu de vos jambes.
Quelles palmes de natation acheter : courtes ou longues ?
Pour choisir entre des palmes courtes ou longues, il faut réfléchir à ce que l’on souhaite améliorer puis baser son achat là-dessus.
En règle générale, pour un niveau débutant, il serait plus judicieux d’acheter des palmes courtes, car elles affectent moins la nage.
Lorsque vous êtes plus expérimenté en natation, vous pouvez utiliser des palmes longues, ce qui mettra plus d’effort sur vos jambes, ce qui rendra l’entraînement beaucoup plus efficace.
Conseils pour choisir des palmes de natation (Guide d’achat)
Attaque au pied
Il est essentiel qu’ils restent attachés à vos pieds lorsque vous nagez. Il existe des modèles avec des sangles, mais les meilleurs sont ceux qui s’ajustent simplement au pied lorsqu’ils sont insérés, s’adaptant parfaitement à la forme du nageur.
La chaussure doit être naturelle, elle ne peut pas être forcée.
Il est également possible d’acheter des protège-pieds à usage aquatique, fabriqués dans des matériaux tels que le latex ou le silicone et qui aident à éviter les facteurs désagréables tels que les frottements lors de longues séances d’entraînement.
Dimension
Il doit être exactement de la taille dont vous avez besoin, ni plus grand ni plus petit.
Il a été observé que lors d’entraînements ou de compétitions, le pied peut grossir légèrement en fonction de l’effort auquel il est soumis.
Pour cette raison, il est préférable qu’ils soient légèrement plus grands et pas trop serrés.
Longueur
Comme nous l’avons dit au début, en fonction de votre compétence et de votre expérience et du but que vous vous donnez, vous devrez choisir entre des palmes courtes et longues. Si vous choisissez des palmes longues, rappelez-vous que vous irez plus vite et avec moins de battements vous couvrirez plus de mètres, mais vous aurez besoin de plus de force et le battement ne sera pas si naturel.
Pour travailler votre technique de battement, choisissez plutôt des palmes courtes.
Dureté
Cela dépend du matériau, certaines palmes sont plus rigides et d’autres sont faites de matériaux plus souples.
Il est préférable de choisir des palmes peu rigides pour éviter d’éventuelles blessures.
Utilisation et avantages des palmes de natation
Quel que soit votre niveau ou si vous avez besoin de palmes longues ou courtes, vous pouvez toujours bénéficier de l’utilisation d’une paire de palmes dans votre routine d’entraînement. Avec d’autres accessoires comme une montre de natation pour estimer le temps, la distance et la vitesse ; gants de natation; des écouteurs et des lunettes pour vous protéger, vous pouvez avoir de meilleures performances en augmentant votre énergie et votre efficacité dans votre sport préféré.
Il est vrai que certains détracteurs affirment que l’utilisation de palmes favorise un mouvement non naturel et trompeur pour le nageur, mais il est également vrai que ce mouvement améliore l’état des jambes lorsque vous vous déplacez dans l’eau et que vous bénéficiez également d’un bénéfice cardiovasculaire. qui favorise la santé.
Avec une paire de ces palmes, vous améliorerez votre technique de nage et votre posture corporelle, augmenterez la flexibilité de la cheville, optimiserez vos articulations et mettrez fin aux techniques de nage ratées. Donc, tout ce dont vous avez besoin est la bonne paire de palmes pour vous aider à devenir un nageur efficace et performant.
Comment entretenir les palmes de natation ?
- Étant donné que le matériau a tendance à s’affaisser un peu, il est préférable d’opter pour un ajustement ferme, mais pas trop serré, sinon il s’étirera.
- Pour éviter les déchirures ou les étirements excessifs, il est préférable de ne pas trop tirer sur la zone de la cheville lorsque vous les enfilez ou les enlevez.
- Ne les utilisez pas pour la marche, mais placez-les sur le bord de la piscine afin que la pointe ne soit pas endommagée par une utilisation inappropriée.
- Les effets des produits chimiques artificiels de la piscine et du sel de mer peuvent user le matériau plus rapidement et l’endommager. C’est donc une bonne idée d’acheter un produit de soin spécial pour les garder doux.
- Nous vous conseillons également de sécher vos palmes le plus tôt possible après utilisation. Utilisez une serviette et ne les portez pas.