Soins des pieds

Les soins médicaux pour les pieds

Médecin traitant les callosités, les cors et les ongles, ainsi que des responsabilités plus spécialisées comme l’évaluation posturale, les orthèses pédiatriques, le traitement des ongles incarnés et des verrues plantaires, le podiatre du Québec est un cousin du podiatre de France. Les événements qui suivent portent sur deux des domaines d’expertise du Dr Robert Donaldson : les callosités et la supination.

Les callosités

Les callosités sont une accumulation de cellules mortes dans la cornée qui durcit et s’épaissit sous le point d’appui du pied.

Il s’agit du système de défense de la peau contre les frottements et la pression du pied. On peut parfois trouver un noyau corné à l’intérieur de la callosité, qui est douloureux au toucher.

L’hyperpression due à la chaussure ou à un défaut mécanique du pied entraîne la formation de callosités (hyperpronation, supination).

La procédure commence par :

– Identifier et traiter la source d’hyperpression, ainsi que modifier les chaussures (semelle coussinée, 1cm d’épaisseur) ; dessus souple (talon 1,5).

– Isoler et diminuer les zones de pression en portant des orthèses plantaires souples.

– Pour la taille des callosités, consultez un podiatre.

La supination, ou pieds inversés, est une condition dans laquelle les pieds sont tournés vers l’intérieur.

La supination est un problème biomécanique qui touche le plus souvent les personnes qui ont un pied creux ou une voûte plantaire haute et rigide. L’onde de choc formée lorsque le pied en supination frappe le sol a tendance à s’élever dans les parties supérieures du pied, créant des douleurs dans les genoux, les hanches et les lombaires.

Sous le cinquième métatarsien, il existe une callosité. Les talons et les semelles des chaussures ont tendance à s’user vers l’extérieur. Pour réaligner le pied dans sa posture neutre, le site du Podiatre Saint-Léonard propose d’utiliser des orthèses plantaires moulées avec un biseau supplémentaire sur le côté latéral externe.